France : Un joueur franco-algérien sanctionné pour l’expression « Dieu est grand »

France : Un joueur franco-algérien sanctionné pour l'expression « Dieu est grand » 1

Le jeune joueur franco-algérien Enzo Sternal est au cœur d’une vive polémique. Le joueur des U16 de l’équipe de France serait écarté de la sélection en raison de l’expression « Allah is Great », sous son maillot. Le joueur pourra se tourner vers l’Algérie puisque sa mère est originaire de la ville de Mila.

Enzo Sternal est considéré comme l’un des plus grands cracks de sa génération. Il est l’une des plus grandes promesses du centre de formation de l’Olympique de Marseille. Il rejoint l’OM à l’été 2022, pour un montant d’environ 550 000 euros plus bonus et pourcentage sur une éventuelle revente.

Le joueur né en 2007 avait fait une célébration controversée lors d’un match de la France au tournoi Montaigu. Le jeune franco-algérien avait fêté son but en montrant sous son t-shirt, l’expression « Allah is great » (Dieu est grand). Un geste qui n’a apparemment, pas plu aux responsables de la sélection des jeunes. Enzo Sternal aurait ainsi, été écarté jusqu’à nouvel ordre.

La réaction des responsables des équipes de jeunes en France à cette célébration soulève des questions importantes concernant la liberté d’expression des joueurs sur le terrain. D’autant plus que le joueur est âgé de 16 ans seulement. Pourtant, le sport devrait être un espace où les athlètes peuvent exprimer leur identité, leurs croyances et leurs convictions personnelles.

Enzo Sternal peut se tourner vers l’Algérie

Il faut dire que cette situation pourrait profiter à l’Algérie. Le jeune crack pourra opter pour la sélection algérienne  en raison de ses origines maternelles. Sa mère est algérienne originaire de la ville de Mila, à l’est d’Alger.

Le joueur arrivé à 15 ans à l’Olympique de Marseille, s’est imposé rapidement dans sa catégorie. Il marque six buts avec l’équipe U17 nationale et est donc vite surclassé en U19. Une telle précocité est rare dans le monde du football. Il s’agit du joueur des U19 de l’OM le plus jeune de l’équipe qui devient en peu de temps, une pièce maitresse de son équipe.

En équipe de France, Il a participé à six rencontres avec les bleuets et a marqué un but. Sur ces six matchs, il a été titulaire à quatre reprises contre la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et le Portugal et est entré en jeu contre la Belgique et les Pays-Bas. Son entraineur en sélection, José Alcocer, lui a également fait des louanges. Il l’a décrit comme un garçon sympa, intelligent et lucide.

1 Comment

  1. mais quel article alors!! liberté d’expression, mon oeil, contre neutralité du sport et laïcité. Ils ont bien fait, il y en marre de ces musulmans qui veulent se montrer musulman. Allah subhanu et le rassoul saaws ont demandé la discrétion, la bonne entente dans les pays non musulmans et la il y en a toujours qui utiliseront l’slam pour se faire remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *