CAN 2023 – Algérie : Première grande décision de Djamel Belmadi

CAN 2023 - Algérie : Première grande décision de Djamel Belmadi 1

L’équipe d’Algérie s’est qualifiée à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dont la phase finale est programmée pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Il lui reste toutefois un match à disputer le 7 septembre prochain face à la Tanzanie alors qu’elle a assuré à qualification dès la 4e journée des éliminatoires face au Niger.

La Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national Djamel Belmadi sont en train de préparer ce rendez-vous important, notamment en programmant des matchs amicaux de préparation, comme celui qui a opposé, le 20 juin, l’équipe d’Algérie à la sélection tunisienne ou celui qui va l’opposer au champion d’Afrique en titre, le Sénégal, le 12 septembre à Dakar.

Et si l’Algérie a peut-être trouvé l’équipe d’Egypte à affronter en amical en octobre, les dirigeants du football en Algérie devraient trouver un autre sparring partner pour la fenêtre internationale d’octobre. Ensuite, Djamel Belmadi et les dirigeants de la FAF doivent préparer le stage d’avant la CAN qui doit commencer à la fin du mois de décembre 2023 ou au début du mois de janvier 2024.

La Guinée-Bissau, un pays d’Afrique de l’ouest, comme la Côte d’Ivoire

Si l’on ne sait pas encore si le sélectionneur national a programmé un match amical à l’occasion du stage d’avant la CAN, l’on croit savoir que Djamel Belmadi aurait choisi le lieu du déroulement du stage en question. Selon une source proche de la FAF, le sélectionneur national aurait jeté son dévolu sur la Guinée Bissau. Un pays qui n’est pas frontalier avec la Côte d’Ivoire mais qui présente les mêmes caractéristiques climatiques que le pays de Didier Drogba.

Il s’agit donc pour le sélectionneur national Djamel Belmadi de passer entre une semaine et dix jours à Bissau, la capitale, pour habituer les Fennecs au climat de l’Afrique de l’ouest. Et quand il s’agira de rallier Abidjan, les Algériens ne vont pas effectuer un long périple à la veille de la compétition. C’est du 2100 kilomètres à parcourir en 2h30 de vol (Bissau-Abidjan) au lieu de 4800 kilomètres en près de 5h00 de vol (Alger-Abidjan).