Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, se trouve avec son staff en Algérie, près de 45 jours avant la date du stage de septembre. Belmadi n’a pas l’habitude de venir en Algérie aussi tôt et beaucoup s’interrogent sur le motif de cette venue qualifiée de « prématurée » en terre algérienne. Y a-t-il donc d’éventuels soucis à résoudre ?
En effet, Djamel Belmadi est actuellement au Centre technique national de Sidi Moussa, à Alger, et tout le monde s’interroge sur cette présence précoce. En effet, habituellement, il rallie l’Algérie depuis Qatar, son pays de résidence, que quelques jours seulement avant le début du rassemblement. Pourquoi donc, le sélectionneur national est-il venu en Algérie longtemps avant la fenêtre internationale de septembre ?
Il y a plusieurs hypothèses à cette interrogation. Certains pensent que Djamel Belmadi s’inquiète après la démission du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zezfizef et a décidé de rentrer pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Mais d’autres écartent cette hypothèse pour évoquer le cas de certains joueurs binationaux qui comptent changer leur nationalité sportive pour rallier les Fennecs. Il est notamment question de l’avant-centre, Amine Gouiri, et du latéral gauche, Yasser Larouci. Le sélectionneur serait donc à Alger pour accélérer ce changement.
Mais il y a une autre explication possible. Celle-ci est liée au prochain match de l’équipe d’Algérie face à la Tanzanie, comptant pour la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Pour rappel, la phase finale de cette édition est programmée pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Djamel Belmadi voudrait donc faire en sorte que le match se déroule le 7 septembre au lieu du 4 du même mois comme prévu initialement. Il a peut-être peur que les dirigeants de la Fédération tanzanienne résistent à cette proposition.
🚨🚨 الناخب الوطني جمال بلماضي وطاقمه الفني متواجدون حاليا في مركز تحضير المنتخبات الوطنية بسيدي موسى 🧐
⭕️ بلماضي وطاقمه وصلوا أمس إلى العاصمة ، وقدومهم قبل شهر من موعد تربص « الخضر » غير معتاد والسبب مجهول !! pic.twitter.com/L8Dc9zhndq— 🇩🇿 Osmani Kamel (@kamouk16) July 22, 2023