Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Où suivre et quel tirage pour l’Algérie ?

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Où suivre et quel tirage pour l’Algérie ?

Le tirage au sort de la phase préparatoire du de la Coupe du Monde 2026 pour la zone Afrique, a été décalé d’une journée. Prévu initialement pour ce 12 juillet, il aura finalement lieu demain, jeudi 13 juillet dans la capitale ivoirienne Abidjan à partir de 16h00 ( heure algérienne) . Cela coïncide d’ailleurs avec l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF. La cérémonie sera retransmise sur la chaîne officielle de la CAF sur YouTube.

Les six chapeaux, pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique, sont connus. Il s’agit précisément de six chapeaux de neuf sélections, établis selon le dernier classement FIFA. Les neuf groupes seront ainsi formés de six équipes tirées de chaque pot, le jour de la cérémonie du tirage au sort.

Selon le nouveau format adopté par la FIFA, la phase de poules de la Coupe du Monde 2026, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, se jouera pour la première fois à 48 équipes. Ainsi, la compétition se disputera en 12 groupes de quatre sélections.

Où suivre le tirage au sort

À l’issue des éliminatoires, qui débuteront le 13 novembre 2023 et qui s’achèveront le 14 octobre 2025, les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Mondial. Quant aux quatre meilleurs deuxièmes, ils s’affronteront pour un mini-tournoi. Avant cela, il faudrait attendre les résultats du tirage au sort qui se tiendra ce 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui sera diffusé en direct sur beIN sports News et la chaîne youtube de la CAF . Ainsi, les Fennces, comme toutes les 54 sélections africaines engagées dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde, seront fixées, chacune, sur son programme.

Éliminatoires Coupe du Monde 2016 : Quel tirage pour l’Algérie ?

Pour l’Algérie, versée dans le chapeau I en compagnie du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Égypte, du Nigéria, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire, elle pourra éviter, ainsi, les grosses « cylindrées d’Afrique ». Mais, il n’est tout de même pas exclus, que les protégés de Djamel Belmadi, croisent le fer avec des équipes redoutables.

Il s’agit notamment du Ghana, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et de la RD Congo, puisque l’une de ces sélections pourrait bien se retrouver dans le même groupe que l’Algérie à l’issue de la cérémonie du tirage au sort prévue, comme déjà mentionné, pour ce 13 juillet.

Pour les Fennecs, on parle déjà de tirages au sort favorables et défavorables. Pour que cette phase des éliminatoires soit mieux abordée par les Verts, on espère qu’ils soient logés dans un groupe de sélections moins fortes, mais surtout proches géographiquement de l’Algérie. Cela évitera, à coup sûr, de longs périples à Riyad Mahrez et ses coéquipiers. Par chance, ils pourront se retrouver en compagnie de la Guinée, la Mauritanie, la Gambie, le Niger et Djibouti.

Dans le pire des scénarios, par contre, les Fennecs, verseront dans le même groupe que le Ghana (ou l’Afrique du Sud), Madagascar, le Mozambique, les Îles Comores et le Lesotho. Le Burkina Faso ou la RD Congo sont aussi susceptibles de leur créer des problèmes lors des éliminatoires qui s’étaleront sur deux années.

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 Voici les différents chapeaux zone Afrique 

Chapeau 1 :

Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Nigéria, Cameroun, Mali et Côte d’Ivoire.

Chapeau 2 :

Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap-Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.

Chapeau 3 :

Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.

Chapeau 4 :

Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.

Chapeau 5 :

Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.

Chapeau 6 :

Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Érythrée et Somalie.