Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Meilleur et pire tirage pour l’Algérie

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Meilleur et pire tirage pour l'Algérie 1

C’est mercredi 12 juillet que le tirage au sort de la coupe du monde 2026 aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour la zone Afrique. Les six chapeaux désignés selon le dernier classement FIFA sont connus et mettent l’Algérie, avec huit autres pays, dans le chapeau 1, ce qui lui permet d’éviter les grosses cylindrées africaines à l’occasion des éliminatoires dont les deux premières journées sont programmées pour novembre 2023.

Il s’agit de six chapeaux de neuf pays chacun desquels sortiront neuf groupes de six sélections chacun. Le premier de chaque groupe sera qualifié directement à la phase finale de la coupe du monde 2026 qui aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Les 4 meilleurs deuxièmes joueront un mini-tournoi pour désigner l’équipe qui participera au barrage intercontinental afin d’arracher une dixième place qualificative pour le continent noir.

Donc, les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi vont pouvoir éviter, dans ces éliminatoires, les grosses cylindrées d’Afrique, mais pas toutes, puisque le chapeau 2 compte tout de même des équipes redoutables à l’image du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et de la RD Congo. L’un de ces pays risquent de se retrouver dans le même groupe que l’Algérie à l’issue de la cérémonie du tirage au sort du 12 juillet.

Le meilleur tirage pour l’Algérie

Quel serait donc le meilleur tirage pour l’Algérie ? Quel serait le pire tirage pour les Fennecs ? Le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez et ses coéquipiers seraient mieux logés dans un groupe comptant les équipes les moins fortes, mais aussi les plus proches géographiquement pour éviter les longs périples. Ils seraient très chanceux par exemple de se retrouver dans un groupe, en compagnie de la Guinée, la Mauritanie, la Gambie, le Niger et Djibouti.

Le pire tirage pour l’Algérie

Pour ce qui est du pire tirage, l’équipe d’Algérie risque de tomber dans un groupe comprenant le Ghana (ou l’Afrique du Sud), Madagascar, le Mozambique, les Îles Comores et le Lesotho. Ce groupe n’est pas vraiment exhaustif, puisque l’Algérie pourrait tomber sur certaines équipes comme le Burkina Faso ou la RD Congo qui sont susceptibles de lui créer des problèmes lors des éliminatoires qui s’étaleront sur deux années

Coupe du Monde : Voici les différents chapeaux

Chapeau 1 :

Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun, Mali et Côte d’Ivoire.

Chapeau 2 :

Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, R.D. Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.

Chapeau 3 :

Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.

Chapeau 4 :

Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.

Chapeau 5 :

Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.

Chapeau 6 :

Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.

o