Le calendrier des matches de l’Algérie jusqu’à la prochaine CAN

L’équipe d’Algérie est déjà qualifiée à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Il lui reste cependant un match à jouer, probablement le 4 septembre, en Algérie. Celui-ci l’opposera à la Tanzanie pour le compte de la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de cette 34ᵉ édition de la CAN.

On sait que les dirigeants de la Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national, Djamel Belmadi, veulent meubler toutes les fenêtres FIFA avec des matchs amicaux pour que les joueurs aient le plus de matchs dans les jambes avec l’approche de la phase finale du tournoi africain. Après le match face à la Tunisie, joué le 20 juin, la FAF a annoncé un autre match amical face au champion d’Afrique en titre, le Sénégal, pour le 12 septembre.

Il y a encore des espaces à occuper dans le calendrier des Verts d’ici la CAN de janvier. Ainsi, Djamel Belmadi fait tout pour jouer des matchs amicaux contre les équipes les mieux logés au classement FIFA. Ce sont les meilleures équipes du continent, donc de bons tests pour les Fennecs. Cependant, c’est aussi des équipes que les Algériens ne risquent pas de rencontrer lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui débutent en novembre 2023.

La Côte d’Ivoire en plus du Sénégal ?

C’est ainsi que pour la fenêtre internationale du mois d’octobre, les responsables du football en Algérie font tout pour avoir au moins deux matchs amicaux. On insiste beaucoup sur la sélection ivoirienne du côté de Dely Brahim. Cependant, les Égyptiens qui ont fait « faux bond » pour septembre, pourraient revenir et jouer l’Algérie en octobre. Enfin, il est probable que l’Algérie dispute un autre match amical en janvier 2024, soit quelques jours avant le début de la CAN 2023.

Éliminatoires du mondial en novembre

Pour ce qui est de la fenêtre FIFA du mois de novembre, elle est consacrée aux deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, dont la phase finale aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le tirage au sort pour la constitution des groupes aura lieu mercredi 12 juillet à Abidjan, et ce, à la veille de la 45ᵉ Assemblée générale ordinaire de la CAF.

Programme des matches de l’Algérie

4 Septembre | Algérie – Tanzanie 

12 Septembre | Algérie – Sénégal

9 au 17 Octobre |Matches amicaux face à la Côte d’Ivoire et l’Égypte ?

13 au 21 Novembre | Qualifications pour Coupe du monde 2026

Janvier 2024 | Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire

Retour en haut