Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : Chapeaux et potentiels adversaires de l’Algérie

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : Chapeaux et potentiels adversaires de l'Algérie 1

L’Algérie connaît désormais ses potentiels adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Elle est versée dans le chapeau 1 en compagnie du Maroc, Sénégal, Tunisie, Egypte, Nigéria, Cameroun et Mali et Côte d’Ivoire.

Les 6 chapeaux pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique sont connus, en attendant le tirage au sort qui au lieu le 12 juillet prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il s’agit précisément de six chapeaux de 9 sélections, établis selon le dernier classement FIFA. Lors des éliminatoires, les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le mondial alors que les 4 meilleurs deuxième s’affronteront pour un mini tournoi. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra son billet pour un barrage international contre une autre nation.

Modalités des éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique

Notons que les éliminatoires du mondial zone Afrique débuteront en novembre prochain et s’étaleront jusqu’en octobre 2025. Seulement, avant cela, il faudrait attendre le tirage au sort le 12 juillet prochain, pour que les équipes soient fixées, chacune sur son programme. Les neuf groupes seront ainsi formés de six équipes tirées de chaque pot, le jour de la cérémonie du tirage au sort.

Selon le nouveau format adopté par la FIFA, la phase de poules du la Coupe du Monde 2026 qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, se jouera pour la première fois à 48 équipes. La compétition se disputera en 12 groupes de quatre sélections.

En voici les différents chapeaux :

Chapeau 1 :

Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun, Mali et Côte d’Ivoire.

Chapeau 2 :

Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, Rép. Dom. Du Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.

Chapeau 3 :

Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.

Chapeau 4 :

Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.

Chapeau 5 :

Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.

Chapeau 6 :

Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.