FIFA : L’Algérie remonte, mais s’en mord les doigts

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié, ce jeudi 29 juin, son nouveau classement masculin. L’Algérie n’a pas pu détrôner la Tunisie de sa troisième place, même si elle a gagné une place au classement mondial, passant de la 34e à la 33e place.

En effet, l’Algérie occupe la 33e place mondiale, selon le nouveau classement FIFA rendu public ce jeudi, surpassant la Hongrie qui a reculé de quelques places au classement. Mais sur le plan continental, l’Algérie n’a pas réussi à dépasser la Tunisie qui était pourtant à sa portée puisque les Fennecs ont eu la chance d’affronter en amical les Aigles de Carthage le 20 juin.

L’Algérie dans le podium si elle avait gagné à Annaba

En fait, les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi devraient s’en mordre les doigts parce que leur match amical contre la sélection tunisienne était une formidable occasion de rejoindre le podium africain. Comment ? Le nouveau classement donne seulement 5,43 de différence entre les deux nations et une victoire face aux Tunisiens, le 20 juin dernier, aurait donné plus de points aux coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez.

L’Algérie occupe donc la 33e place avec 1511,23 points, gagnant ainsi une place au classement et 7,04 points, puisqu’elle était 34e mondiale grâce à ses 1504,19. Et si l’Algérie a progressé au classement mondial, les trois pays occupant le podium continental ont reculé à l’occasion de ce nouveau classement FIFA. En effet, le Maroc (13e mondial et 1er africain) a fait la plus mauvaise affaire de ce classement avec une perte de 22,29 points, passant de la 11e à la 13e place au niveau mondial.

De leur côté, les Aigles de Carthage sont passés de la 28e à la 31e place mondiale, avec une perte de 19,10 points. Contrairement aux Marocains et aux Tunisiens, les Sénégalais n’ont pas reculé au nouveau classement FIFA, même s’ils ont enregistré une petite perte de 0,60 points. Les Lions de la Teranga se maintiennent donc à la 18 place du classement mondial.

Retour en haut