Algériens d’Europe : Les dernières infos mercato à retenir cette semaine

Algériens d'Europe : Les dernières infos mercato à retenir cette semaine 1

Le mercato estival s’annonce agité, notamment pour les Algériens d’Europe. Certains d’entre eux connaissent déjà leur destination, tandis que d’autres sont en pleines négociations.

La finale de la Ligue des champions, remportée par Manchester City aux dépens de l’Inter Milan (1-0), le 10 juin en cours, à Istanbul, clôt la saison 2022-2023 pour les championnats européens. Ce ne sont pas pour autant des vacances pour certains joueurs algériens. L’heure est en effet pour les transferts. Les clubs, qui ont ainsi jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2023 pour composer leurs futurs effectifs, sont à la recherche d’un véritable renfort pour la prochaine saison. Les joueurs algériens, eux aussi, en font partie.

À leur tête, l’international Farid El Melali. Ce dernier ne quittera pas Angers. En effet, il y reste jusqu’en 2025. L’annonce faite par l’ASCO Angers de prolonger à trois de ses joueurs, dont l’Algérien, intervient dans la foulée de la levée par le Tribunal arbitral du sport de sa suspension de l’interdiction de recrutement prononcée par la FIFA, en attendant une décision finale.

Le joueur, formé au Paradou et transféré en 2018 à l’ASCO, serait ainsi le seul joueur algérien à rempiler au club angevin. Quant aux autres internationaux, à savoir Nabil Bentaleb et Himad Abdelli, ils sont donnés pour partant. Difficile d’en être sûr pour l’instant, mais de grands clubs européens voudraient s’attacher leurs services.

Andy Delort et Jaouen Hadjam à Nantes : c’est fini ?

La liste des joueurs algériens évoluant en Europe, désirant « changer » d’air, risque d’être longue à l’occasion du mercato estival. Aux côtés de Nabil Bentaleb et Himad Abdelli, le départ d’Andy Delort des rangs de Nantes est plus que probable cet été.

Selon le quotidien sportif, L’Équipe, l’attaquant algérien ne « cacherait pas en privé sa volonté de quitter le FC Nantes cet été ». Si jamais cela se précise, Andy Delort pourra enfiler le maillot de son choix, puisque des clubs du Moyen-Orient, ainsi que l’Olympiakos s’intéressent à lui. L’attaquant algérien pourrait aussi retourner à Montpellier, le club où il avait déjà évolué de 2018 à 2021.

Évoluant, lui aussi, au FC Nantes avec Andy Delort, Jaouen Hadjam pourrait rejoindre dès cet été le club italien de Salernitana en Serie A. Selon le journal L’Équipe, le club aurait même fait une première offre de deux millions d’euros pour le FC Nantes pour s’attacher les services de l’international algérien de 20 ans, qui vient d’honorer ses premières sélections avec l’Algérie. Cependant, les Canaris ont décliné la proposition des Italiens. Affaire donc à suivre.

Feyenoord officielise Zerrouki 

La presse en parlait déjà depuis des mois : le transfert de Ramiz Zerrouki (25 ans) est officiel. Le milieu algérien s’est, en effet, engagé avec Feyenoord Rotterdam, champion des Pays-Bas, pour quatre saisons, soit jusqu’en juin 2027.  Le FC Twente, jusque-là, club employeur du joueur algérien, devrait récupérer de ce transfert quelque 7,2 millions d’euros.

Avec 37 matchs et un but, toutes compétitions confondues cette saison, avec son désormais ex-club, FC Twente, Ramiz Zerrouki n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle expérience. Il assure, en effet, dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube du club, être « heureux et fier que le moment soit enfin arrivé ».

Le milieu défensif avait rejoint le FC Twente en 2016, en provenance de son club formateur, l’Ajax Amsterdam. Pour rappel, il a marqué 2 buts et délivré 4 passes décisives en 41 apparitions, toutes compétitions confondues, avec son ex-club, lors de la saison 2022-2023.

Mahrez sur le départ, Atal vers le Bayern ?

Comme annoncé en exclusivité sur Foot Algérie, Riyad Mahrez a accepté l’offre d’Al Ahli d’Arabie Saoudite. Le joueur est en train de finaliser les derniers détails de son contrat. Rien n’est encore fait cependant. Manchester City n’ayant pas encore accepté discuter avec les Saoudiens sur le transfert du capitaine algérien. Enfin, la grosse info à retenir ce vendredi, c’est l’intérêt du Bayern Munich pour Youcef Atal. Ce dernier se trouve dans la liste élargie des Bavarois pour renforcer le franc droit de la défense, selon le quotidien Allemand Bild.