CAN 2027 : Un concurrent de taille pour l’Algérie retire sa candidature

CAN 2027 : Un concurrent de taille pour l'Algérie retire sa candidature 1

Les enjeux autour de l’organisation des deux éditions de la coupe d’Afrique des nations, la 35e (CAN 2025) et la 36e (CAN 2027) se multiplient. D’ailleurs, ils évoluent au fil du temps, notamment au gré des tractations acharnées des coulisses. De ce fait, une grave crise pourrait éclater cette année au sein de la Confédération africaine de football (CAF).  Pour bon nombre d’observateurs, cela ne serait pas une surprise.

En effet, il y a du nouveau dans l’histoire des coulisses qui caractérisent l’attribution de la CAN 2025 et de la CAN 2027. L’influence « étouffante » du président de la FIFA, Gianni Infantino, sur l’Instance africaine, semble persister dans le cas des deux CAN. Ce dernier agit d’ailleurs par le biais du président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa.

CAN 2027 : L’Égypte retire sa candidature

En fait, la CAF va vers de nouvelles pressions autour de celle de 2027. Et pour cause, elle a réuni les deux CAN (2025 et 2027) pour, justement, atténuer la pression autour de la prochaine édition. Cette démarche a d’ailleurs fini par avoir raison de la candidature de l’Égypte pour l’organisation de la CAN 2027. En effet, le pays des Pharaons aurait retiré sa candidature en raison des rumeurs circulant sur l’attribution en coulisses de cette édition au Sénégal.

C’est ce qui explique probablement le dépôt tardif de la candidature de Fédération sénégalaise pour accueillir la CAN 2027. Pour les Égyptiens, le Sénégal n’a déposé sa candidature que quand il s’est assuré en coulisses que la CAF allait lui attribuer l’organisation de cette 36ᵉ édition de la compétition. C’est ce qui s’est passé avec l’édition de 2025 et les soupçons de l’Algérie de voir la CAF l’attribuer au Maroc. Cela couronnerait le travail de coulisses mené avec acharnement par Fouzi Lekjaa.

Il faut savoir aussi que les soupçons égyptiens coïncident avec la volonté des dirigeants sportifs du pays d’accueillir des compétitions de plus grande envergure. En effet, on sait déjà que l’Égypte veut s’allier avec la Grèce et l’Arabie saoudite (trois confédérations différentes) pour accueillir la coupe du monde 2030. Il y a également l’idée d’organiser les Jeux olympiques de 2036, comme l’a déjà affirmé dans le passé le ministre égyptien des Sports.