Maroc – CAF : Révélations hallucinantes sur la guerre entre Motsepe et Lekjaa

Maroc - CAF : Révélations hallucinantes sur la guerre entre Motsepe et Lekjaa 1

Tout le monde connaît les relations exécrables qu’entretient le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa avec l’Algérie, mais rares sont ceux qui sont au courant des relations entre lui et le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe. Le célèbre reporter anglo-nigérian de la BBC, Osasu Obayiuwana a fait une révélation qui donne froid dans le dos.

Dans un tweet posté ce mercredi matin, Osasu Obayiuwana affirme qu’un membre du Comité exécutif (ComEx) de la CAF dont il taira le nom, lui a raconté une scène violente lors d’une réunion tenue en 2022. Une scène truffée d’insultes qui avait mis en scène le patron du football marocain Fouzi Lekjaa et le président de l’Instance africaine Patrice Motsepe.

« Fouzi était sur Zoom ce jour-là, car il n’a pas assisté physiquement à la réunion. L’échange d’insultes, après un débat houleux, entre lui et Motsepe était si grave que certains de mes collègues ont dû intervenir, car cela a dérapé », a écrit le reporter reprenant le membre du ComEx qu’il a rencontré à Alger à l’occasion de la CAN U17 qui a eu lieu en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023.

L’interlocuteur de Osasu Obayiuwana a même révélé certains mots utilisés par les deux « belligérants » dans leur échange. « Fouzi a insulté Motsepe et a dit qu’il n’était personne, pour qui il n’avait aucun respect. Motsepe a répondu de la même manière en disant à Fouzi qu’il s’en fichait complètement », avait ajouté le membre du ComEx au journaliste anglo-nigérian.

Enfin, et cerise sur le gâteau, l’interlocuteur du journaliste fait une autre révélation qui choquerait les gens les plus cyniques. Pour lui, les réunions du Comité exécutif de la CAF sont inutiles puisque les décisions sont prises ailleurs, avant même la tenue des réunions. Selon lui, c’est au niveau de la Fédération internationale de football (FIFA) que les décisions sont prises à la place de la CAF et des Fédérations des pays africains.

« C’était vraiment une mauvaise journée. Personnellement, j’ai arrêté d’intervenir lors des réunions du ComEx parce qu’il n’y a vraiment pas de vrai débat. Les décisions sont prises avant que nous venions aux réunions. Zurich (FIFA) contrôle nos affaires à la CAF. Nous sommes colonisés », rapporte encore Osasu Obayiuwana citant le même membre du ComEx de la CAF.