La JS Kabylie aura bientôt son stade. Implanté à Bouhkalfa, le nouveau stade de Tizi Ouzou, qui porte désormais le nom de Hocine Aït Ahmed, devrait être inauguré très prochainement.
Le nouveau stade de Tizi Ouzou viendra très prochainement combler le manque en infrastructures sportives de taille, que connaît l’Algérie. Son induration est toute proche, et ce, après un peu plus de dix ans de travaux et des sommes faramineuses déboursées. Ce stade de football d’une capacité de 50.000 places figure parmi d’autres structures constituant le nouveau complexe sportif de Tizi-Ouzou. Ce dernier englobe pas moins de 12 bâtiments et annexes, dont une salle d’athlétisme de 6.500 places, et un terrain d’entraînement avec une pelouse naturelle.
Un véritable chef-d’œuvre comme on peut bien le voir sur les différentes vidéos tournées dans son enceinte. De l’entrée principale jusqu’aux tribunes aux couleurs de la JS Kabylie, dont une partie est exclusivement réservée aux personnes aux besoins spécifiques, à la salle Presse, passant par les vestiaires et les locaux techniques, tout subjugue. La pelouse, quant à elle est parfaite. Idem pour l’hôtel pour l’hébergement d’une capacité de plus de 60 lits. Tout est presque fini.
Le stade de Tizi Ouzou, l’un des meilleurs en Afrique
La réalisation du nouveau stade de Tizi Ouzou avait été confiée, au début, à un groupe d’entreprises algéro-espagnoles (l’ETRHB et Fomento Construcciones). Après le départ des Espagnols en 2014, une entreprise turque a pris le relais. Cependant, elle a accusé un énorme retard. En mai 2019, les travaux se sont arrêtés après l’arrestation de l’homme d’affaires Ali Haddad, propriétaire de l’entreprise ETRHB. Ensuite, en juillet 2020, le contrat avec celle-ci a été résilié. Depuis, les travaux ont été suspendus, avant leur reprise en août 2022.
Maintenant que le projet du nouveau stade de Tizi Ouzou, qui portera le nom de Hocine Aït Ahmed, a atteint la phase finale, il y a une certaine impatience de voir cette infrastructure sportive inaugurée. Aux yeux de bon nombre de sportifs, il est l’un des meilleurs stades, non seulement en Algérie, mais également en Afrique.
«Le Stade de Tizi-Ouzou est le plus beau d’Algérie. C’est un stade de niveau mondial, qui n’a absolument rien à envier aux stades du Qatar, qui vient d’organiser la Coupe du Monde », affirmait récemment le sélectionneur national, Djamel Belmadi.