Voici le nouveau format des qualifs pour la Coupe du Monde en Afrique

Voici le nouveau format des qualifs pour la Coupe du Monde en Afrique 1

La réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) qui a eu lieu, ce jeudi 18 mai à Alger, a discuté plusieurs points, principalement les questions concernant la coupe du monde 2026 dont la phase finale est prévue dans trois pays, à savoir le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Le format des qualifications a été adopté à l’occasion de cette réunion.

En effet, les dirigeants de l’Instance footballistique africaine ont adopté le nouveau format des qualifications à la phase finale de la coupe du monde 2026. Celui qui a été avancé, il y a quelques mois, semble avoir été abandonné pour un nouveau beaucoup plus simple puisqu’il compte un seul tour, avec seulement la phase des groupes. Alors que le projet initial prévoyait un premier tour préliminaire avant la phase des groupes.

Donc, à l’occasion de cette réunion du ComEx à Alger, le format des qualifications à 9 groupes de 6 sélections a été adopté. A la fin des éliminatoires, la première équipe de chaque groupe sera qualifiée à la coupe du monde. En tout, l’Afrique sera représentée par 9 équipes depuis la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) de passer à un mondial à 48 équipes.

Mais l’Afrique a droit de jouer les barrages pour éventuellement arracher une 10e participation. Et l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a choisi le meilleur deuxième de cette phase des groupes qui affrontera les représentants des autres continents pour se qualifier à la phase finale du mondial nord-américain. Ce sera peut-être un mini-tournoi auquel participera un représentant par continent.