L’Algérie prête à accueillir la CAN 2023 retirée à la Côte d’Ivoire ?

L’Algérie prête à accueillir la CAN 2023 retirée à la Côte d’Ivoire ?

La rumeur circule avec insistance, mais personne n’a pu avoir la confirmation de la part de la Confédération africaine de football (CAF). Cette dernière penserait à retirer l’organisation de la CAN 2023 à la Côte d’Ivoire en raison du retard pris dans les travaux de réalisation de certains infrastructures. Il reste moins de 9 mois avant la phase finale et la CAF chercherait une solution de rechange.

Mais ce qui est plus surprenant, c’est que cette information est reliée à une nouvelle information ; celle de la visite qu’a effectué le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, en Algérie, il y a environ une dizaine de jours. Lors de cette visite de 48 heures, le responsable de l’Instance footballistique africaine a effectué une visite au stade Mustapha Tchaker, fermé pour travaux.

Des médias algériens ont tout de suite déduit que la Confédération africaine de football veut vérifier si l’Algérie était prête à suppléer à la Côte d’Ivoire en cas de retrait. Selon le site spécialisé La Gazette du Fennec, Veron Mosengo-Omba veut surtout prendre le pouls des dirigeants sur la disponibilité de l’Algérie à accueillir éventuellement la CAN 2023.

La CAN retirée à la Côte d’Ivoire ?

La décision de retirer l’organisation de la CAN 2023 (programmée pour janvier 2024) à la Côte d’Ivoire n’est pas encore prise par l’Instance africaine de football, mais certains croient savoir qu’elle fait circuler cette rumeur seulement pour mettre la pression sur les dirigeants ivoiriens pour accélérer les chantiers liés à la phase finale de la CAN 2023. Mais rien n’indique, pour l’instant, qu’ils seront prêts à la date prévue.