L’Algérie s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans et les délégations africaines sont en majorité déjà arrivées sur le territoire algérien, selon les exigences de la Confédération africaine de football (CAF) qui demandait une présence cinq jours avant l’ouverture de la compétition pour passer des examens IRM et contrôler l’âge des joueurs.
En fait, les délégations devaient être en Algérie le 24 avril, mais trois délégations étaient manquantes ce mardi 25 avril, à savoir le Mali, le Cameroun et le Maroc. L’on ne sait pas encore les raisons du retard pris dans le déplacement des sélections du Mali et du Cameroun, mais selon des médias marocains, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa refait des siennes et semble tenté par le même scénario que celui qui a entaché le déroulement du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023.
En effet, selon le média marocain Hespress, le scénario du CHAN 2023 qui a eu lieu du 13 janvier au 4 février en Algérie semble se profiler pour les U17 de la sélection marocaine. Visiblement, la FRMF continue à revendiquer une autorisation de vol direct depuis la Maroc vers Constantine. Le média cite une source officielle qu’il nomme pas et qui affirme que « le Maroc demande un vol direct. Nous attendons la réponse de la CAF qui coordonne avec les autorités algériennes à ce sujet ».
Quatre jours avant l’ouverture de la compétition et cinq jours avant l’entrée en lice de la sélection marocaine face à celle de l’Afrique du Sud, la participation des U17 du Maroc reste incertaine. Les jeunes du Maroc n’ont pas manqué de se préparer à cette compétition mais il n’est pas encore clair si cela entre dans le même scénario concocté lors du CHAN 2023, Fouzi Lekjaa étant très fort en mises en scène et autres théâtralisations.