Algérie, France, Italie… C’est désormais confirmé pour Rayan Cherki

Algérie, France, Italie… C’est désormais confirmé pour Rayan Cherki

Il y a moins de deux semaines, Foot Algérie a fait savoir que le sélectionneur italien, Roberto Mancini, a déclaré sa volonté de trouver de nouveaux joueurs parmi les étrangers d’origine italienne, rappelant qu’il pourrait s’intéresser au jeune franco-algérien de l’Olympique lyonnais, Rayan Cherki. Visiblement, Mancini devrait joindre le geste à la parole.

En effet, le quotidien italien La Repubblica a fait savoir, dans un article publié ce mardi 11 avril, que le sélectionneur de la Squadra Azzurra s’intéresse sérieusement au milieu offensif de 19 ans. Ce dernier, pour rappel, est déjà convoité par la Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national Djamel Belmadi, mais aussi par la Fédération française, surtout qu’il est déjà dans la sélection de France Espoirs.

Les espérances de l’Italie

 

Il est vrai que Rayan Cherki est Français d’origine algérienne et il peut donc jouer pour l’Algérie et la France, mais son grand-père maternel serait un Italien de la région des Pouilles, une région qui forme le talon de la botte. Selon les calculs de Roberto Mancini, le grand-père de Rayan Cherki pourrait lui ouvrir la voix à la sélection italienne, surtout que pour l’instant aucune sélection A ne l’a convoqué pour l’instant.

Il importe de rappeler que le sélectionneur de la Squadra Azzurra insiste sur les étrangers d’origine italienne depuis sa contre-performance contre l’Angleterre dans les éliminatoires de l’Euro 2024. « Toutes les sélections d’Europe accordent la nationalité aux joueurs et nous avons vu beaucoup de jeunes ayant grandi dans nos clubs et ayant joué aux différentes catégories de notre sélection, ensuite ils sont partis porter les maillots d’autres sélections. Nous devons faire la même chose », avait-il dit lors d’une conférence de presse d’après-match.