Le dossier d’attribution de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) que la CAF a retirée à la Guinée, continue à alimenter les débats, voire la polémique, alors que le nom du pays lauréat n’a pas encore été officiellement annoncé. Les Algériens semblent peu à peu à se résigner à l’idée que l’influence de la Fédération marocaine est grande au sein de l’Instance africaine.
Cela est, en fait, très encouragé par les informations qui circulent sur les médias et les réseaux sociaux. Des informations qui sont distillées pour orienter les débats ou celles qui fuitent pour tenter de dénoncer des postures et certaines pratiques des coulisses. C’est que tout le monde sait que les coulisses de la Confédération africaine de football (CAF) sont chaudes, avec l’influence grandissante de Fouzi Lekjaa et de la Fédération marocaine (FRMF).
Et tant que la CAF n’annonce pas le nom du pays hôte de cette 35e édition de la CAN, la question continuera à susciter des échanges, notamment ceux qui dénoncent la mainmise de la Fédération marocaine sur le Comité exécutif de la CAF. Le célèbre journaliste sportif algérien de BeIN Sport, Hafid Derradji, persiste d’ailleurs dans ses propos sur la question.
Il en a encore une fois parlé dans un espace d’échange sur Twitter. Le commentateur sportif a réaffirmé sa conviction que la CAN 2025 était déjà attribuée à la monarchie marocaine avant même que le retrait à la Guinée ne soit annoncé. « L’organisation de la CAN 2025 sera octroyée au Maroc. C’est acté depuis au moins huit mois. Cette décision a été prise bien avant le dépôt des dossiers de candidature », a persisté Hafid Derradji qui n’a pas manqué de signaler qu’il avait eu cette information de « certains responsables et hauts placés de la CAF ».
Selon @derradjihafid l’attribution de la Can2025 est déjà décidée.
La Can 2025 se jouera au Maroc en 2025
Avec la « possibilité » d’avoir une édition en 2027 en Algérie pic.twitter.com/NKhMDVkuAk
— DZ CHAAB (@DzChaab) April 10, 2023