Une autre vive polémique en France pourrait précipiter le choix des binationaux pour l’Algérie

Une autre vive polémique en France pourrait précipiter le choix des binationaux pour l’Algérie

La fenêtre internationale FIFA de ce mois de mars pourrait s’avérer beaucoup plus bénéfique pour l’Algérie qu’elle n’y paraît. Et il n’est pas seulement question ici de la qualification de la sélection algérienne à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

En effet, pour l’équipe d’Algérie, la dernière dizaine du mois de mars 2023 n’est pas synonyme uniquement de la double victoire contre la sélection nigérienne, à Alger et à Tunis, et, de ce fait, sa qualification à la CAN 2023. Elle est aussi le signe d’un bel espoir pour un bel avenir pour Rayan Aït Nouri et ses coéquipiers en sélection. Des indices constatés durant la coupe du monde 2022 le montraient bien et ils sont rejoints par d’autres indices très instructifs.

Après l’écartement de Karim Benzema de la coupe du monde 2022, les attaques gratuites de l’ex-président de la Fédération française de football contre Zinedine Zidane et les déboires de Houssem Aouar à l’Olympique lyonnais, de nombreux joueurs binationaux sont susceptibles d’opter pour l’équipe d’Algérie pour leur carrière internationale. Cela s’applique même pour les autres nationalités, notamment de pays africains.

Les musulmans interdits de faire le jeûne

Et en ce mois de mars et à l’occasion des rassemblements des différentes sélections dans le monde, l’équipe de France a vécu un épisode qui risque de laisser des traces chez les binationaux. Les sélectionneurs des différentes EDF, Didier Deschamps et Sylvain Ripoll entre autres, ont interdit à leurs joueurs musulmans de jeûner les jours de matchs. Si certains musulmans sont enclins à reporter leur jeûne sans soucis, d’autres pourraient y voir une forme de discrimination, voire même d’islamophobie.

C’est ainsi que ce nouvel épisode pourrait encourager des joueurs comme Amine Gouiri, excellent attaquant du Stade rennais, et Rayan Cherki, attaquant aussi du côté de l’Olympique lyonnais, de rejoindre les Fennecs. Il se pourrait même qu’ils accélèrent ce processus et décident de rallier les Verts dès la fenêtre internationale FIFA du mois de septembre.