Les quatre grosses satisfactions de l’Algérie après le rassemblement de mars

Les quatre grosses satisfactions de l'Algérie après le rassemblement de mars 1

Le stage de l’équipe d’Algérie du mois de mars a pris fin, ce lundi 27 mars, avec la victoire (1-0) des Fennecs contre le Niger, à Tunis, alors qu’il a commencé avec une autre victoire contre la même sélection (2-1) à Alger. Les Algériens ont réussi à se qualifier à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire alors qu’il leur reste encore deux matchs contre l’Ouganda, en juin, et la Tanzanie en septembre.

Que peut-on retenir de ce stage des Verts ? On peut retenir que la transition de l’équipe d’Algérie est mise sur rail, après une période de flottements constatée après la double déception de la participation de la CAN 2022 et le barrage de la Coupe du monde 2022. Avec les joueurs nouvellement convoqués, notamment les plus jeunes, l’Algérie peut espérer reconstruire une belle équipe nationale à court terme.

Quatre satisfactions pour la sélection nationale

On retient également des satisfactions parmi les joueurs qui ont été incorporés contre la sélection nigérienne. Ils sont globalement quatre à réussir le test de ce stage et ils ne sont pas tous nouveaux en sélection. C’est que Baghdad Bounedjah a bien réussi son retour en sélection, lui qui a été repêché après la blessure d’Islam Slimani, notamment en marquant deux des trois buts de l’Algérie de ce mois de mars, soit un but par match.

Aït Nouri, Chaïbi et Guitoun

Parmi les nouveaux venus, il y a le latéral gauche des Wolverhampton Wanderers Rayan Aït Nouri qui a été impérial à Alger. Solide défensivement, le jeune Fennec de 21 ans a aussi été très entreprenant offensivement. Il a même participé à la construction de certaines actions dangereuses.

On note aussi les bonnes prestations de la révélation de Toulouse FC, Fares Chaïbi, qui a participé aux deux rencontres durant lesquelles il a été offensivement très bon avec une remarquable dernière touche. La 4e satisfaction du stage est le latéral droit du SC Bastia, Kevin Guitoun qui a été solide défensivement, très rapide. Aussi, il a beaucoup apporté offensivement lors de ce match face au Niger à Tunis. Une très bonne découverte pour Djamel Belmadi qui pourra compter sur lui en attendant le retour de Youcef Atal, qui reste le choix numéro 1 du sélectionneur.