L’équipe d’Algérie affrontera, jeudi 23 mars, la sélection nigérienne dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dont la phase finale est programmée pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Avec six joueurs dont cinq binationaux convoqués pour la première fois, le sélectionneur national Djamel Belmadi a un large choix pour la mise sur pied d’une équipe.
Cependant, d’aucuns pensent que la double confrontation contre le Niger, jeudi et lundi, devrait être une formidable occasion pour Djamel Belmadi de tester les nouveaux éléments convoqués et des nouveaux schémas tactiques. Il ne s’agit pas de vendre la peau de l’ours avant de le tuer, mais il faut dire que les Fennecs sont clairement favoris sur papier et le sélectionneur national devrait en être conscient.
C’est ainsi que si Belmadi ne ferait pas une révolution dès l’entame du match aller à Alger, il pourrait incorporer deux ou trois néo-internationaux. Cela dépendra toujours des schémas tactiques pour lesquels il va opter ainsi que des profils des joueurs pour chaque poste.
Un 3-4-3 pour affronter le Niger ?
Sans oublier que c’est un match officiel qu’il faut gagner, Djamel Belmadi va compter sur ses cadres. C’est ainsi que Youcef Belaïli va évoluer aux côtés du Nantais Andy Delort en pointe et le Mancunien Riyad Mahrez, capitaine d’équipe, à Gauche du compartiment offensif des Verts.
Selon le schéma tactique que choisira le sélectionneur, les deux maîtres à jouer du milieu algérien, Ismaël Bennacer et Nabil Bentaleb pour compter sur la mobilité de deux latéraux, Rayan Aït Nouri des Wolverhampton Wanderers, à gauche et Mehdi Léris de la Sampdoria de Gênes, ou éventuellement, le Toulousain Farès Chaïbi. Mais derrière, Belmadi devra aligner des expérimentés du genre Aïssa Mandi et Ramy Bensebaïni qui seront assistés de Ahmed Touba, si le sélectionneur décide d’entamer le match avec une défense à trois.