La Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict après la décision de la Fédération royale de football marocain (FRFM) de ne pas participer à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAn-2023) qui s’est déroulée en Algérie.
Alors que tout le monde s’attendait à des sanctions sévères contre la FRMF suite à son refus de prendre part au CHAN-2023 qui s’est déroulé le mois de janvier dernier en Algérie, la CAF vient de prendre une décision du moins étrange dans ce dossier. La Commission discipline de la CAF a décidé de ne tout simplement pas sanctionner les Marocains.
La CAF ne sanctionne pas le Maroc
Selon ladite commission, les Lions de l’Atlas n’ont pas pu se rendre en Algérie pour prendre au CHAN pour des circonstances indépendantes de leur volonté. « Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury Disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine », peut-on lire sur le communiqué de la CAF rendu public samedi 3 mars.
En plus de sa décision de ne pas sanctionner la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la commission discipline de la CAF a rejeté la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) qui a exigé des dommages intérêts de la part de l’instance présidée par Faouzi Lekdjaa. « Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury Disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération Algérienne de Football », a publié la CAF.
Aucune sanction à l’égard de l’Algérie
Par ailleurs la commission discipline de l’instance africaine a refusé d’infliger des sanctions à l’Algérie suite au discours tenu par le petit fils de Nelson Mandela au sujet du Sahara occidental. Pour les responsables de la CAF, les propos de petit fils de Mandela l’engagent que lui. « Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération algérienne de football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN », a expliqué la CAF.