La direction de la JS Kabylie au cœur d’un scandale

La direction de la JS Kabylie au cœur d’un scandale

Nouvelle situation insolite chez la Jeunesse sportive de Kabylie : Partie à Luanda, la capitale angolaise, pour affronter le Petro Atletico dans le cadre de la Ligue des champions, la JSK s’est retrouvée sans entraîneur sur le banc lors de cette rencontre qui s’est achevée sur un score vierge (0-0). Mais que s’est-il réellement passé pour que le club kabyle soit encore une fois exposé de façon aussi honteuse ?

C’est donc officiel. Face au club angolais de Petro Atletico, Miloud  Hamdi était absent sur la main courante du stade de Luanda. Et pour quelle raison ? Le coach des « Jaune et Vert » ne dispose pas du diplôme exigé à ce niveau des compétition par la Confédération africaine de football. L’administration de la JSK n’était-elle pas au courant du changement qu’il y a eu en 2020 sur cette question de diplôme des entraîneurs ?

Visiblement, le club kabyle continue à patauger dans la navigation à vue. L’entraîneur Miloud Hamdi qui dirige la barre technique de la JSK depuis le début du mois de décembre 2022 dispose d’un diplôme UEFA A. Un diplôme accepté par la Fédération algérienne de football pour les entraîneurs du championnat algérien. Mais la l’Instance footballistique africaine ne l’accepte plus depuis 2020.

En effet, l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a mis ses exigences à jour en 2020 et impose désormais des entraîneurs ayant le diplôme CAF A pour diriger des équipes depuis la main courante. La Confédération africaine de football accepte, cependant à la place d’un diplôme CAF A, une licence Pro d’une autre confédération, comme l’UEFA.

Donc, en Ligue des champions ou en coupe de la CAF, l’entraîneur doit avoir soit un diplôme CAF A, soit un diplôme UEFA Pro. Et si Miloud Hamdi n’a pas été interdit du banc de l’USM Alger face aux Congolais du TP Mazembe lors de la finale de la LDC en 2015, c’est parce qu’à l’époque, la CAF n’avait pas encore actualisé ses exigences en matière de diplômes.