CHAN 2023 : Les Marocains étaient nombreux à commenter la finale

CHAN 2023 : Les Marocains étaient nombreux à commenter la finale 1

Dès son ouverture, vendredi 13 janvier, par une cérémonie grandiose, la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui a eu lieu en Algérie, n’a pas laissé indifférent. La bonne organisation, l’accueil des délégations ainsi que l’attitude du public ont été très commentés sur le continent, notamment par des joueurs et des dirigeants du football africain.

En fait, les réseaux sociaux sont un bon baromètre pour examiner l’intérêt que l’on porte sur un quelconque événement, notamment les publications sur Twitter qui ont largement accompagné le déroulement de ce tournoi africain. Et il s’avère que le CHAN 2023 qui a rassemblé 17 sélections de joueurs locaux, a intéressé un grand nombre de férus de football de différents pays.

Comme la cérémonie et le match d’ouverture, celle de la clôture et le match de la finale entre l’Algérie et le Sénégal ont attiré l’attention de beaucoup de monde, y compris au Maroc avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe, surtout que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa a décidé à la dernière minute de ne pas participer pour des raisons politiques.

41 mille tweets postés

En effet, en termes d’intérêt, le nombre de tweets ayant accompagné la finale du CHAN 2023 est impressionnant. Plus de 41.000 tweets ont été postés à l’occasion de cette finale Algérie-Sénégal. 33 % d’entre eux ont été postés depuis l’Algérie alors que depuis le Maroc voisin, 15 % de tous ces tweets ont été postés, soit environ 6.100 tweets postés dans la soirée de samedi 4 février. Ensuite, 14 % de ces tweets provenaient de France et seulement 10 % sont postés depuis le Sénégal.

Un grand intérêt au Maroc

Il faut dire que l’intérêt des Marocains pour ce 7e CHAN ne date pas de la finale. Selon le groupe médiatique qatari, BeIN Sport, 29 millions de Marocains ont suivi la cérémonie d’ouverture de cette compétition africaine qui a eu lieu au stade Nelson Mandela d’Alger, soit deux millions de plus que les téléspectateurs algériens eux-mêmes. En troisième position, les Egyptiens complètent le podium avec 13 millions de personnes.