Les stades appelés à accueillir les différents matchs du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février sont fin prêts pour le tournoi africain. Ils sont quatre stades, dont deux neufs et deux profondément réhabilités que les organisateurs de la compétition ont désignés pour le CHAN 2023.

En effet, les infrastructures sportives désignées dans quatre wilayas d’Algérie pour accueillir les rencontres du Championnat d’Afrique des nations sont non seulement prêts à accueillir les délégations, les joueurs et le public, mais ils se trouvent dans un excellent état. De quoi rendre jaloux ceux, peu nombreux, qui parient sur l’échec de l’Algérie à accueillir des compétitions de grande envergure.

Des infrastructures aux normes mondiales

Il y a surtout le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, qui a été désigné pour accueillir la cérémonie d’ouverture et le match d’ouverture qui mettra aux prises les sélections d’Algérie et de Libye. D’une capacité de plus de 40.000 places, le stade porte désormais le nom d’un grand militant de l’Afrique et leader de la lutte anti-apartheid. Il accueillera les matchs du groupe A qui compte l’Algérie, la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique.

La belle enceinte du stade Miloud Hadefi d’Oran a déjà montré sa superbe à l’occasion des Jeux méditerranéens d’Oran qui ont eu lieu en juin 2022. D’une capacité de plus de 40.000 sièges, le stade de la capitale de l’ouest accueillera les matchs de deux groupes de trois équipes chacun, en l’occurrence les groupes D (Mali, Angola et Mauritanie) et E (Cameroun, Congo, Niger).

Cette compétition africaine et d’autres à venir ont aussi favorisé la rénovation de plusieurs autres stades algériens, à l’instar du stade du 19 mai 1956 de Annaba qui a une capacité de 56.000 places. Il est appelé à abriter les matchs du groupe B avec le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RD du Congo et l’Ouganda.

Quant au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine, il peut accueillir 40.000 personnes. En ce qui concerne le CHAN 2023, il accueillera les matchs du groupe C qui compte le Maroc, le Ghana, le Soudan et Madagascar.