Au lendemain de la finale de la Coupe du monde (Qatar-2022) remportée par l’Argentine face à la France, le nouveau classement mondial des sélections nationales a été dévoilé en attendant la l’officiel qui sera annoncé ce jeudi 22 décembre par la FIFA. 

Les Fennecs d’Algérie ont perdu une place dans le classement et occupent désormais la 38eme place au niveau mondial avec 1490 points. La sélection dirigée par Djamel Belmadi est désormais devancée par la Hongrie (37eme) et ce n’est pas tout puisque le pays des Fennecs quitte le top 5 africain. Il se positionne désormais à la 6eme place sur le plan continental derrière le Nigéria (5eme), le Cameroun (4eme), la Tunisie (3me), le Sénégal (2eme) et le Maroc (1er).

Comme il faillait s’y attendre, le Maroc, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde, a gagné 11 places dans le classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occupent désormais la 11eme place avec 1672 points et s’empare de la première place au niveau africain. En plus du Maroc, le Cameroun a réussi également à gagner pas moins de 10 places dans ce nouveau classement après sa victoire en Coupe du Monde face au Brésil et il occupe la 33eme place au niveau mondial.

En tête du classement, la Seleçao du Brésil occupé la première place alors l’Argentine, championne du Monde et la France, finaliste, progressent d’une place et deviennent respectivement deuxième et troisième. La Belgique perd deux places et devient quatrième.