Depuis la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) à la Guinée, plusieurs pays africains dont l’Algérie manifestent leur intérêt de récupérer l’organisation de cette compétition continentale.   

En plus de l’Algérie, d’autres pays africains à l’image du Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Bénin et la Zambie souhaitent récupérer l’organisation de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) qui était programmé initialement en Guinée. Le ministre de la jeunesse et des sports, Abderezak Sebgag s’est exprimé sur l’éventuelle candidature de l’Algérie pour récupérer l’organisation de cette compétition.

L’Algérie pose sa candidature

Au cours d’une rencontre tenue au siège de son département ministériel sur les préparatifs du championnat d’Afrique des nations de football CHAN-2022 qui aura lieu en Algérie, Sebgag annonce que le dépôt de candidature de l’Algérie pour organiser la CAN-2025 sera déposée officiellement dans les prochaines heures, soit avant le 16 décembre prochain, dernier délai fixé par la CAF. « Nous avons finalisé le dossier de candidature de l’Algérie, qui sera déposé au niveau du siège de la CAF au Caire dans les prochaines heures, soit avant le dernier délai fixé au vendredi 16 décembre », a déclaré Sebgag.

Un Dossier solide

La Confédération africaine de football a fixé la date limite pour le dépôt des dossiers de la candidature à savoir la date de 16 décembre. Le ministre algérien, Abderezak Sebgag en plus d’avoir annoncé officiellement la candidature de l’Algérie, affirme que le dossier qui sera déposé est très solide. « Je tiens à remercier tous les secteurs qui ont contribué à la confection de ce dossier, qui est un dossier solide et consistant. Contrairement à d’autres candidatures, l’Algérie a présenté des installations opérationnelles », a-t-il ajouté.

L’Algérie s’apprête à accueillir le tournoi continental des joueurs locaux, le CHAN 2023 en janvier/février 2023. Un tournoi très attendu autant que la coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie des U17 que l’Algérie abritera au cours de l’année 2023. L’Algérie a également des infrastructures sportives à faire valoir.