L’Argentine rejoint l’Algérie dans le sentiment d’amertume

L'Argentine rejoint l'Algérie dans le sentiment d'amertume 1

C’est la première grosse surprise de cette 22e coupe du monde du Qatar. L’Argentine de Lionel Messi a été défaite par la sélection saoudienne de Hervé Renard. Après cette défaite, les Argentins ne perdent pas seulement un match de 1er tour du mondial, mais ils mettent fin à leur record d’invincibilité, établi à 36 matchs, après leur dernière victoire contre les Emirats arabes unis.

Cette défaite de l’Argentine au 1er tour de la Coupe du monde 2022 rappelle étrangement celle de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations de janvier 2022 quand les protégés du sélectionneur Djamel Belmadi ont perdu, avec une grosse amertume, contre l’équipe de la Guinée équatoriale. L’on se rappelle que les Fennecs avaient entamé cette rencontre avec un record de 35 matchs sans défaite. Un record auquel les Equato-guinéens ont mis fin au bout de 90 minutes pénibles pour les Verts.

Il faut dire que sur le plan psychologique, une défaite de ce genre constitue un risque certain pour la suite du parcours. Comme les Algériens, les coéquipiers de Lionel Messi sont susceptibles de vivre des désillusions en raison de l’impact psychologique que cette défaite aura sur eux. C’est que dans l’esprit des joueurs, gagner un match et préserver le record d’invincibilité sont deux choses différentes.

Donc pour l’Albiceleste, cette défaite contre l’Arabie saoudite arrive à un mauvais moment. A un moment où les Argentins voulaient et gagner et préserver ce record. Ce sera donc une sorte de double défaite qui aura des répercussions psychologiques certaines sur l’équipe. Si l’Algérie a été éliminée du 1er tour de la CAN 2022, l’Argentine devrait prendre cette défaite comme une menace réelle contre la suite de son parcours en coupe du monde. Jusqu’à l’élimination dès le 1er tour ?