Le projet d’une super ligue africaine avance à grands pas. La CAF avec la bénédiction de la FIFA compte lancer cette compétition dès septembre 2022. Le clubs algériens choisis pour disputer cette compétition aurait été choisis

En Europe, le projet d’une super ligue imaginé par le Real Madrid, l’Atlético, le Barça et la Juventus notamment avait fait scandale. Cependant, pour ce qui est de l’Afrique, la FIFA a donné sa bénédiction pour la création d’une ligue majeure qui va remplacer la ligue des champions mais aussi la coupe de la CAF. D’ailleurs, le projet avance très bien selon certaines sources médiatique. Ainsi, la compétition débuterait dès septembre 2022 avec la participation de pas moins de 24 équipes à cette première édition.

Par ailleurs, concernant le choix des équipes, la même source assure que 8 équipes nord africaines seront choisies sans donner leur identité, idem pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale mais aussi 8 équipes d’Afrique du Sud et de l’Afrique de l’Est. Les 24 équipes seront réparties en trois groupes. Chaque équipe disputera 14 matchs. Les 5 équipes premières de chaque groupe ainsi que le meilleur 6e accèderont aux 16e de finale de la compétition. Pour ce qui est des équipes participantes, elles toucheront 1M$ chacune comme frais de participation.

Ci-dessous l’actuel Top 24 du classement des meilleurs clubs en Afrique selon la CAF – (février 2022) :

1) Al Ahly (Egypte)

2) El Zamalek (Egypte)

3) Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud)

4) TP Mazembe (RDC)

5) Esperance de Tunis (Tunisie)

6) Wydad Casablanca (Maroc)

7) Vita Club (RDC)

8) CR Belouizdad (Algérie)

9) Al Hilal Omdurman (Soudan)

10) RCA Raja Casablanca Athletic (Maroc)

11) 1º de Agosto (Angola)

12) Etoile du Sahel (Tunisie)

13) Dynamos (Zimbabwe)

14) Al-Merreikh (Soudan)

15) CS Sfaxien (Tunisie)

16) Stade Malien Bamako (Mali)

17) ES Sétif (Algérie)

18) Pyramids FC (Egypte)

19) Coton Sport (Cameroun)

20) Djoliba AC (Mali)

21) Orlando Pirates (Afrique du Sud)

22) ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)

23) Atletico Petro Luanda (Angola)

24) Horoya (Guinée)