Après le match nul (0-0) face à la Sierra Leone et la défaite (1-0) contre la Guinée Equatoriale, tous les Algériens s’interrogent sur les chances de l’Algérie pour se qualifier au prochain tour de la Coupe d’Afrique des Nations.  

Jusqu’au là aucune sélection du Groupe E n’a encore validé son billet qualificatif aux 8e de finales de la CAN qui se déroule au Cameroun. Deux matchs décisifs de ce groupe E (Algérie-Cote d’Ivoire et Sierra Leone-Guinée Equatoriale) se dérouleront, jeudi prochain à Douala.

En attendant le déroulement, il est bon de s’interroger sur les différentes probabilités justement de qualification. C’est qu’il faut savoir, c’est que les règlements de la CAF prévoient en cas d’égalité des points entre les équipes dans son article 74 plusieurs paramètres pour départager les quatre équipes. En cas d’égalité des points le règlement réfère à la meilleure différence de buts lors des matchs entre les équipes qui ont le même nombre de points.

D’autres paramètres sont également considérés dans cette compétition en cas d’égalité prolongée, comme le plus grand nombre de buts marqués dans les trois matchs joués entre les équipes concernées, et aussi le système de points de concours de Fair-Play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et cartons rouges, comme c’était le cas lors de la coupe Arabe FIFA joué au Qatar, où l’Algérie a terminé 2e du groupe derrière à l’Egypte à l’issue du 3e match par le fait qu’elle a reçu plus d’avertissements par rapport à son adversaire. En cas d’égalité, un tirage au sort sera effectué par les organisateurs de la CAF.

Les chances de l’Algérie

Pour revenir aux chances de l’Algérie pour se qualifier dans ce groupe E, une probable victoire face à la Cote d’Ivoire et la défaite de la Sierra Leone face à la Guinée Equatoriale, l’Algérie aura (4pts), la Guinée Equatoriale (6pts), la Cote d’Ivoire (4pts), la Sierra Leone (2pts). L’Algérie accompagnera la Guinée Equatoriale au prochain tour.

En cas d’un match nul entre la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale et la victoire de l’Algérie face à la Cote d’Ivoire. La guinée Equatoriale (5pts) assurera sa qualification tandis que les trois autres équipes avec (4pts) chacune seront départagées par les nombres de buts marqués. Dans ce cas l’Algérie aura moins de chance pour se qualifier puisqu’il n’a marqué aucun but jusqu’au là.

Pour la dernière probabilité et si la Sierra Leone s’impose face à la Guinée Equatoriale et l’Algérie bat la Cote d’Ivoire, les Verts se qualifieront aux 8es de de finales de la Coupe d’Afrique en tant que 2eme du groupe avec (4pts).

Belmadi et ses joueurs n’ont pas dit leurdernier mot. Grâce à la formule de la Coupe d’Afrique instaurée en 2019, avec le passage à 24 équipes et la qualification en 8e de finale de quatre des meilleurs troisièmes de poules (sur six), les Verts ont encore leur destin en main. Et peuvent même encore décrocher la première place.