Le sélectionneur national algérien, Djamel Belmadi, a quitté l’Algérie ce lundi 29 janvier, pour retourner au Qatar. Il refuse toujours de signer la résiliation de son contrat à l’amiable avec la Fédération algérienne de football (FAF).
Djamel Belmadi avait initialement accepté de rompre son contrat à l’amiable lors de sa rencontre avec le président de la FAF, Walid Sadli, à Bouaké en Côte d’Ivoire, peu de temps avant le retour de l’équipe en Algérie après son élimination précoce lors de la CAN. Cependant, il a fait marche arrière dès son retour en Algérie.
Belmadi réclame désormais toutes ses indemnités financières conformément au contrat signé, qui lui reste encore 35 mois pour une valeur de plus de 7 millions d’euros. Il a rejeté la proposition de Walid Sadi de trois mois de salaires, puis six mois en contrepartie de la résiliation du contrat à l’amiable.
Le revirement de Belmadi soulève des interrogations. Il est possible que Belmadi cherche à exercer une pression sur la FAF pour le licencier. Cela lui permettrait de toucher l’intégralité de ses indemnités financières, conformément au contrat. Mais ce n’est pas la vraie raison.
Belmadi refuse de sortir par la petite porte
En effet, selon des proches du sélectionneur, Belmadi refuse de sortir par la petite porte. Le sélectionneur algérien veut soit poursuivre l’aventure avec les verts soit partir dignement. L’attitude du président de la FAF et une partie de la presse qui le présente comme le seul responsable de l’échec des verts ne lui a pas plu. Il avait demandé à tenir une conférence de presse pour s’exprimer sur son départ mais les responsables de la FAF ont refusé.
Si la FAF ne parvient pas à un accord avec Belmadi, elle pourrait le licencier. Cela entraînerait une procédure devant la FIFA, qui devrait décider de l’indemnité que la FAF devra verser à Belmadi. Jusqu’à l’heure, l’avenir de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale algérienne est incertain. La FAF envisage de le licencier, mais Belmadi pourrait également poursuivre son bras de fer avec la fédération.
🚨Nouveau rebondissement : Djamel Belmadi n’a pas signé la rupture de son contrat et s’est envolé pour le Qatar !
🔘Walid Sadi et Belmadi ne se sont pas mis d’accord et l’affaire pourrait se régler au TAS ! pic.twitter.com/eK1q0CvFCE
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) January 29, 2024