Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a transmis à la Fédération algérienne de football (FAF) une lettre dans laquelle il félicite le nouveau président de l’Instance fédérale, Walid Sadi pour son élection à la tête du football algérien. Le site de la Fédération algérienne a décidé de rendre publique la lettre en question.
En effet, l’Italo-Suisse Gianni Infantino a tenu à féliciter le nouveau président de la FAF, comme il le fait à chaque occasion similaire, mais dans son texte, il a tout de même utilisé des mots bien choisis pour correspondre à l’actualité, notamment l’attribution par la Confédération africaine de football (CAF) de l’organisation de la CAN 2025 (Maroc) et de la CAN 2027 (Kenya-Ouganda-Tanzanie). Un choix très contesté par de nombreux Africains, particulièrement les Algériens.
La FIFA calme le jeu
Le président de la FIFA est conscient de la colère des responsables du football algérien après ce qui est considéré comme une « mascarade » du 27 septembre. Et dans sa correspondance à Walid Sadi, l’on sent qu’il cherche à calmer les esprits avec des mots pleins de diplomatie mais aussi de messages subliminaux que les Algériens devraient comprendre en profondeur.
« Convaincu du potentiel du football en Algérie, vous pouvez compter sur mon soutien personnel et sur
l’aide de la FIFA pour atteindre cet objectif », a affirmé Gianni Infantino dans son message. Une façon de dire aux Algériens qu’il comprenait leur colère et qu’il était prêt à se racheter en les aidant dans de prochaines échéances. Surtout quand il ajoute que « les portes de la FIFA vous seront toujours ouvertes si vous désirez discuter de notre sport, de son développement et de la promotion de ses valeurs ».