La Confédération africaine de football (CAF) va annoncer, mercredi 27 septembre, les noms des pays choisis pour accueillir les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations, soit la CAN 2025 et la CAN 2027. L’Algérie qui semble avoir compris que les dés étaient pipés depuis longtemps, songerait à faire une annonce qui fera date.
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, nouvellement plébiscité à la tête du football algérien, penserait sérieusement à se retirer officiellement de la course à l’organisation des Coupes d’Afrique des nations (CAN) pour lesquelles l’Algérie était candidate, selon les révélations du journaliste algérien de beIN Sports Hafid Derradji.
L’Algérie pourrait retirer ses candidatures
Mais va-t-il faire cette annonce avant que la CAF ne désigne le Maroc et le Sénégal comme pays hôtes de la CAN 2025 et de la CAN 2027 respectivement ? Ou compte-t-il attendre la réunion du nouveau bureau fédéral de la FAF programmée pour le jeudi 28 septembre, soit au lendemain de l’annonce par la CAF des noms des pays hôtes ?
Cette dernière hypothèse serait un non-sens parce qu’il n’y aurait aucune logique à se retirer d’une course déjà perdue. A moins que la FAF ne décide de se retirer de toute course à l’organisation de compétitions africaines pour protester justement contre l’impartialité des membres du Comité exécutif (ComEx) de l’Instance africaine dans le choix des pays appelés à accueillir la CAN 2025, la CAN 2027 et même la CAN 2029.
Dans ce cas, la CAF serait la grande perdante dans la mesure où il lui serait très difficile de trouver des pays capables d’organiser des compétitions comme celles que l’Algérie à accueillies, à l’instar de la CAN U17 et du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023). D’ailleurs, l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe trouve encore des difficultés à trouver un pays qui voudrait organiser la prochaine édition du CHAN.