Le tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont la phase finale aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique, a eu lieu jeudi 13 juillet pour la zone Afrique. La cérémonie qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a donné neuf groupes de six sélections chacun. Parmi ceux-ci, les groupes de la mort donneront lieu à des rivalités très serrées.
En effet, après la cérémonie du tirage au sort, tous les amoureux du football africain et les supporters des sélections ont repris de rêver. C’est particulièrement le cas de ceux des pays les mieux logés au classement FIFA qui rêvent d’une qualification à la Coupe du monde 2026. Mais, quelles sont les chances de chaque sélection dans ces éliminatoires dont le coup d’envoi est prévu pour novembre 2023 et la dernière journée pour octobre 2025 ?
En réalité, tous les groupes ne se valent pas, même si les nations tirées du chapeau 1 sont considérées comme les favoris de ces éliminatoires. Il s’agit bien entendu du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Égypte, du Nigeria, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Cependant, certaines de ces nations devront compter avec la rivalité de certaines sélections du chapeau 2 qui risquent de leur faire des misères et de leur rendre la qualification ardue.
Il y a, en fait, trois catégories de groupes parmi les neuf sortis du tirage au sort de jeudi. Néanmoins, il faut préciser que tous ces pronostics se feront seulement sur papier et que ces éliminatoires ne sont pas à l’abri des surprises. Il y a les groupes où les jeux semblent pratiquement faits en faveur des têtes de séries, en l’occurrence, les groupes D, E, F et G où le Cameroun, le Maroc, la Côte d’Ivoire et l’Algérie sont favoris de manière criante.
La deuxième catégorie de groupes compte ceux au sein desquels les équipes du chapeau 1 sont favoris. En revanche, leurs missions seront quand-même difficiles devant certains adversaires du chapeau 2 susceptibles de créer des problèmes. Il s’agit des groupes B et H où le Sénégal et la Tunisie pourraient trouver des difficultés, notamment face à la RD Congo et la Guinée équatoriale. Surtout que les Équato-guinéens ont battu les Aigles de Carthage en juin lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Enfin, il reste trois groupes qui relèvent de la 3ᵉ catégorie, où la lutte pour la qualification sera « mortelle » et où les sélections des chapeaux 1 et 2 s’affronteront à quasiment armes égales. Il s’agit des groupes A, C et I qui vont vivre des duels très décisifs entre l’Égypte et le Burkina Faso (A), le Nigeria et l’Afrique du Sud (C), ainsi que le Mali et le Ghana (I). La concurrence y sera donc féroce et les pronostics hasardeux.
Voici les 9 groupes des qualifications de la coupe du monde 2026
Groupe A : Djibouti, Éthiopie, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Égypte.
Groupe B : Soudan du Sud, Soudan, Togo, Mauritanie, RD Congo, Sénégal.
Groupe C : Lesotho, Rwanda, Zimbabwe, Bénin, Afrique du Sud, Nigeria.
Groupe D : Maurice, Eswatini, Libye, Angola, Cap-Vert, Cameroun.
Groupe E : Érythrée, Niger, Tanzanie, Congo, Zambie, Maroc.
Groupe F : Seychelles, Burundi, Gambie, Kenya, Gabon, Côte d’Ivoire.
Groupe G : Somalie, Botswana, Mozambique, Ouganda, Guinée, Algérie.
Groupe H : Sao-Tomé et Principe, Liberia, Malawi, Namibie, Guinée équatoriale, Tunisie.
Groupe I : Tchad, Comores, Rép Centrafricaine, Madagascar, Ghana, Mali.