Les Saoudiens veulent bel et bien « révolutionner » le football en injectant des sommes astronomiques, non seulement dans le recrutement des joueurs de renom, mais également dans le rachat de clubs, dont El Qadisiyah où évolue le portier algérien Raïs M’Bolhi.
Le ministère saoudien des Sports a, en effet, annoncé le rachat de huit clubs du pays par plusieurs investisseurs locaux. A commencer d‘abord par Al Qadisiyah où évolue le portier de l’équipe nationale, Raïs M’Bolhi depuis septembre 2022.
Ce club de la deuxième division saoudienne vient d’être racheté par le géant mondial du gaz et du pétrole Aramco. Saudi Aramco a d’ailleurs réalisé un bénéfice net de 161 milliards de dollars en 2022, le plus élevé depuis son entrée en bourse et en hausse de 46% par rapport à 2021. Ainsi dire le portier algérien Raïs M’Bolhi, joue désormais pour le club le riche au monde.
Outre Al Qadisiyah racheté par le géant Aramco, d’autres clubs de football, tels qu’El Nasr, El Itihad, El-Hilal et El Ahly, passent sous la main du Fonds d’investissement saoudien. Le fonds souverain saoudien PIF avait déjà racheté Newcastle en octobre 2021 pour un peu plus de 350 millions d’euros.
Cette décision traduit selon des analystes, la vision du prince héritier qui veut « faire du championnat saoudien dans le top 10 mondial. « L’objectif est de mettre en place une ligue très forte et compétitive et d’élever le niveau des clubs saoudiens », affirme de son côté un responsable du gouvernement saoudien.
نرحب بإعلان أرامكو السعودية عملها مع وزارة الرياضة على نقل ملكية نادي القادسية للشركة، وامتدادًا لتاريخنا المشترك، نطمح بأن نعزز من حضورنا الرياضي ونجاحاتنا في المستقبل. @saudi_aramco pic.twitter.com/r35wc6MeUX
— نادي القادسية السعودي (@qadisiyah1967) June 5, 2023