L’Algérie est officiellement candidate pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027). Le dossier de candidature a été déposé ce lundi 22 mai au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.
Dans la course pour l’organisation de la CAN 2025, l’Algérie s’est portée officiellement candidate pour accueillir la CAN 2027. Comme c’était le cas avec le dossier de la prochaine édition de la compétition, c’est le chargé de la communication au niveau de la Fédération algérienne de football, Saleh Bey Aboud, qui s’est rendu en Égypte pour déposer la candidature de l’Algérie au siège de la CAF.
Selon des sources médiatiques, contenant plus de 300 pages, le dossier déposé par l’Algérie n’est pas si différent de celui de sa candidature pour l’organisation de la CAN-2025. Le Sénégal, le Botswana et l’Égypte sont également candidats, ainsi que le trio de l’Afrique de l’Est (Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie) qui déposé son dossier mercredi 17 mai. Ayant réussi à organiser avec brio le CHAN-2023 et la CAN-U17, l’Algérie souhaite organiser l’une des deux prochaines Coupes d’Afrique des nations pour la première fois depuis 1990.
CAN 2027 : Les stades retenus dans le dossier algérien
Concernant les stades retenus dans le dossier de candidature de l’Algérie, les responsables du football algérien ont misé sur six stades, dont cinq ont été retenus. Parmi ces derniers, le stade Olympique du 5 juillet 1962 remplace celui de Mustapha Tchaker de Blida. C‘est le troisième stade de la capitale dans le dossier après celui de Baraki et de Douera. En plus ces trois infrastructures sportives, l’Algérie a misé sur les incontournables stades Chahid Hamlaoui de Constantine, Miloud Hadefi d’Oran, ainsi que celui du 19 mai 1956 d’Annaba. En revanche, le nouveau stade de 50 000 places de Tizi Ouzou ne sera pas retenu.