Les graves incidents qui ont émaillé, à Tunis, le match de Ligue des champions d’Afrique entre l’ES Tunis et la JS Kabylie, ont fait réagir la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publié sur son site Internet. La CAF a également évoqué dans le même communiqué, les incidents qui ont eu lieu à Casablanca, Maroc, à l’occasion du match entre le Raja et Al Ahly du Caire et qui ont engendré le décès d’une supportrice marocaine de 29 ans.
« La CAF a fermement le comportement indiscipliné d’une partie des supporters lors de deux matches de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies en Tunisie et au Maroc samedi soir », a écrit l’Instance footballistique africaine, faisant allusion aux matches Es Tunis-JS Kabylie et Raja Casablanca-Al Ahly, comptant pour les quarts de finale de la Champions’ League.
ES Tunis – JS Kabylie : La CAF ouvre une enquête
Dans le même texte de la CAF, le secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, « a confirmé que l’affaire serait confiée aux organes compétents pour enquête et mesures appropriées après que des jets de projectiles sur le terrain ont conduit à l’interruption du match pendant plusieurs minutes ». Il n’est pas sûr cependant que les sanctions iront jusqu’à l’élimination de l’ES Tunis dont les supporters se sont comportés comme des délinquants d’une grande dangerosité.
Dans le même sillage, le responsable de la CAF a ajouté : « Les scènes qui se sont déroulées à Tunis et à Casablanca sont inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actions indisciplinées de certains supporters. La CAF va confier l’affaire à ses structures judiciaires pour une enquête plus approfondie ».
Dans le cas du match Raja-Al Ahly, les Casablancais ont été éliminés par les Cairotes, donc, ils n’auront qu’une sanction financière et peut-être une suspension temporaire des compétitions africaines. Mais pour ce qui est du match de Tunis, la JS Kabylie a été éliminée au moment où les supporters de son équipe adverse se sont rendus coupables de graves dérapages, avec notamment l’usage d’une tronçonneuse, d’une pelle, d’un marteau et de toute sorte d’objets dangereux.
Les supporters de la JS Kabylie réclament la qualification
Et dans ce cas, les supporters de la JS Kabylie réclament l’élimination de l’ES Tunis et le repêchage de leur club, et ce, en rappelant l’épisode impliquant l’ES Sétif en 2016 lors d’un match face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Pour des incidents moins graves que ceux de Tunis, la CAF a été sévère avec le représentant algérien qui a été non seulement éliminé de la Ligue des champions mais aussi suspendu deux saisons des compétitions africaines.