Attribution de la Coupe du Monde U17 : La FIFA aurait choisi entre l’Algérie et le Maroc

Attribution de la Coupe du Monde U17 : La FIFA aurait choisi entre l’Algérie et le Maroc

La Fédération internationale de football (FIFA) a retiré au Pérou l’organisation de la coupe du monde des U17 qui doit se tenir du 10 novembre au 2 décembre 2023, et ce, en raison de son impréparation. La semaine dernière, l’on a appris que l’Algérie et le Maroc avait montré leur volonté de remplacer le Pérou et accueillir la compétition.

Selon le quotidien francophones algérien El Watan, le président de la FIFA, Gianni Infantino, est en train de manœuvrer pour attribuer l’organisation de la coupe du monde U17 au Maroc. Ce dernier était, encore une fois, en compétition avec l’Algérie qui aurait aussi émis le vœu d’accueillir le mondial des moins de 17 ans. Le Comité exécutif (Comex) de la FIFA serait prêt à entériner la préférence de son président, estime la même source.

La FIFA veut le Maroc

En fait, la même source explique que certains dirigeants au sein de l’insistance mondiale veulent donner un coup de pouce à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa dans sa volonté de boycotter la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) des U17 dont la phase finale est programmée en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023. Une CAN, est-il utile de rappeler, qualificative à la Coupe du monde des moins de 17 ans.

Donc, dans l’esprit du patron de la FIFA et ses collaborateurs du Comex, il s’agit d’attribuer l’organisation de la Coupe du monde U17 au Maroc pour permettre à la sélection marocaine d’y prendre part même si elle décide de boycotter la CAN de la catégorie en Algérie. Une façon détournée d’encourager la Fédération de Fouzi Lekjaa à ne pas faire le déplacement vers l’Algérie pour participer au tournoi continental. Si cela se confirme, la crédibilité de la FIFA en prendra un sacré coup, après les nombreux coups reçus auparavant.