Provocation politique contre la JS Kabylie au Maroc

Provocation politique contre la JS Kabylie au Maroc

La JS Kabylie affronte ce samedi 1er avril le Wydad de Casablanca pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Les deux équipes étant qualifiées toutes deux dans le groupe A, l’enjeu de cette rencontre n’est autre que la première place du groupe.

Mais avant le match, et comme cela a été le cas pour le match aller joué le 17 février 2023, la direction du club casablancais a fait preuve de provocation politique à l’occasion de ce match retour. Une provocation publique dénoncée par les supporters du club kabyle sur différents réseaux sociaux, certains appelant même les dirigeants de la JSK de refuser de jouer avant que la provocation ne soit retirée.

Des slogans politiques

En effet, sur la tribune, la direction du Wydad a déployé une énorme banderole sur laquelle il est écrit « Dima Maghreb », en caractères arabes et en caractères latins. Mais au centre de la banderole, il a été dessiné la carte géographique du royaume de Mohammed VI, incluant le Sahara occidental que l’ONU considère comme un territoire non-autonome. Il est clair que c’est une provocation non seulement contre la JSK mais aussi contre l’Algérie entière.

Il importe de rappeler que ce n’est pas la première provocation de la part de la direction de ce club marocain. Au match aller, alors que l’équipe était bien accueillie à Alger, le Wydad de Casablanca a pondu un communiqué étrange appelant les supporters à ne pas répondre aux provocations. Etrange parce que ce jour là, il n’y avait aucune provocation signalée et surtout aucun supporter marocain à provoquer. Il y avait juste une volonté de la direction du Wydad à faire de la politique sur le dos du sport.