La Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national Djamel Belmadi comptent organiser au moins six matchs amicaux avant la phase finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. C’est le président de la FAF, Djahid Zfizef, qui a fait cette annonce au lendemain du match qui a opposé à Tunis l’équipe d’Algérie à la sélection nigérienne.
Si pour les éliminatoires de la CAN 2023, il ne reste que deux matchs à jouer face à l’Ouganda en juin et à la Tanzanie en septembre, il y a assez de fenêtres internationales FIFA pour programmer des matchs amicaux d’ici le début de l’année prochaine. L’Algérie a la possibilité de programmer au moins un match amical en juin, un autre en septembre, deux en octobre et deux autres en novembre, avec la possibilité supplémentaire d’en programmer un dernier à la veille de l’ouverture de la CAN.
Selon une source de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) citée par des médias, la FAF a sollicité son homologue sud-africaine pour un match amical à jouer en juin, soit lors du stage qui comptera le match des éliminatoires face à l’Ouganda. Mais, selon le site Africa Foot United, la Fédération algérienne a aussi contacté les fédérations nigérianes et ghanéennes pour des matchs amicaux.
Il faut dire cependant qu’à l’heure actuelle, la FAF et Belmadi ne peuvent pas se choisir des sparring partners pour les fenêtres d’octobre et novembre. Ils sont obligés d’attendre le tirage au sort de la CAN 2023, fin septembre pour pouvoir faire leur choix. En fait, ils vont devoir choisir des nations qui ne tomberont pas dans le même groupe que l’Algérie. Donc, pour l’instant, deux matchs amicaux seulement peuvent être programmés, soit ceux de juin et de septembre.