Les dates exactes de la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire connues

Les dates exactes de la Coupe d'Afrique 2023 en Côte d'Ivoire connues 1
CAN

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu au début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire, commence à « prendre forme », avec notamment la qualification de certaines sélections et la révélation des dates exactes du déroulement de cette compétition continentale. C’est la Confédération africaine de football qui l’annonce dans un communiqué de presse publié ce jeudi 30 mars.

En effet, selon l’Instance footballistique africaine, la 34e Coupe d’Afrique des nations aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Elle devait avoir lieu durant l’été 2023 mais les conditions climatiques dans cette région du continent africain ne permettent pas l’organisation de compétitions d’envergure qui ne peuvent éviter des matchs durant les après-midi.

En outre, la CAF précise que le match d’ouverture sera abrité par le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan (60.000 places). Les matchs de ce tournoi continental auront lieu aussi au stade de Bouaké (40.000 places), au stade de Tamoussoukro (20.000), San Pedro (20.000) et Korhogo (20.000 places). La dernière infrastructure désignée pour accueillir les rencontres de la CAN 2023 est l’historique stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (33.000).

Sept nations dont l’Algérie déjà qualifiée

Il importe de rappeler que 24 nations vont participer à cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des nations. Après les matchs de la 4e journée des phases des poules disputés en cette fin du mois de mars, 7 sélections se sont déjà qualifiées à la phase finale, en l’occurrence la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.

Tirage en septembre

Il reste donc 17 nations à qualifier avec les 5e et 6e journées prévues respectivement aux mois de juin et septembre. Une fois les 24 sélections qualifiées connues, l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe va procéder, durant le même mois de septembre, au tirage au sort dans le but de former les groupes qui disputeront la phase finale de la CAN 2023.