Le sélectionneur national Djamel Belmadi a effectué un mercato XXL à l’occasion de la fenêtre internationale FIFA du mois de mars qui verra l’équipe d’Algérie affronter à deux reprises la sélection du Niger pour le compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Ils sont cinq binationaux qui ont rejoint les Fennecs dont quatre sont très jeunes et sont susceptibles d’être convoqués en équipe de France.
En fait, ce qui a retenu l’attention des observateurs, c’est le jeune âge des nouveaux Fennecs, mais surtout le fait que trois d’entre eux ont opté pour l’Algérie alors qu’ils sont reçu des convocations de l’équipe de France. Le Nantais de 19 ans, Jaouen Hadjam, le Niçois de 18 ans, Badredine Bouanani et le Toulousain de 20 ans, Fares Chaïbi, ont tous les trois répondu à l’appel de l’Algérie alors que les jeunes catégories de l’équipe de France leur avaient fait appel.
Cela n’a pas manqué de faire grincer des dents du côté de la France, particulièrement au niveau de la Fédération française de football et certains clubs connus pour leurs pressions sur les joueurs binationaux. Et cela, les supporters algériens l’ont constaté et ont compris l’origine de cette vague de ralliement aux Fennecs. D’ailleurs, ils sont nombreux les Algériens à remercier le ballon d’or 2022, Karim Benzema, dont l’histoire avec l’équipe de France a favorisé les choix faits par les joueurs franco-algériens.
C’est ainsi que les supporters algériens ont fait appel à Photoshop pour présenter KB9 en tenue des Fennecs et le remercier d’avoir « convaincu » les jeunes binationaux à choisir l’Algérie pour leurs carrières internationales. Les commentaires sont quasi-unanimes. « Même s’il n’a pas joué pour l’Algérie, on considère son affaire avec la FFF comme la principale raison de l’arrivée en masse des binationaux. Les Algériens en sont conscients et le remercient », a tweeté un internaute qui se dit « reconnaissant ».
MERCI POUR LES TRAVAUX 🚧 pic.twitter.com/YhiGyFbBRn
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) March 13, 2023