Une pépite binationale appelée en même temps par l’Algérie et la France

Une pépite binationale appelée en même temps par l’Algérie et la France

La pépite franco-algérienne du FC Nantes Jaouen Hadjam se trouve dans la difficulté. Le jeune latéral gauche de 19 ans qui a quitté le FC Paris pour l’ouest de la France est même mis dans la gêne, en raison de cette nouvelle histoire qui s’abat sur lui à la veille de la fenêtre internationale FIFA du mois de mars 2023.

En effet, le jeune défenseur franco-algérien a reçu deux pré-convocations en prévision de la trêve internationale du mois de mars, selon des informations publiées par le site spécialisé Foot Mercato. Il a reçu la première de l’équipe de France espoirs (U21) du sélectionneur Sylvain Ripoll et une seconde de l’équipe d’Algérie A que dirige Djamel Belmadi.

Algérie-France : Quel choix pour Jaouen Hadjam ?

Quel sera le choix international de Jaouen Hadjam, après cette double convocation ? Il est difficile d’anticiper sur ses futures décisions, mais à 19 ans, beaucoup d’hypothèses sont possibles. Il peut par exemple suivre ses ambitions et accepter une sélection avec l’équipe de France, en prenant le risque de ne pas être convoqué plus tard avec l’équipe A.

Mais Jaouen Hadjam pourrait aussi opter pour les Fennecs et se faire un nom en Algérie et sur le continent africain. Surtout que le sort réservé à certains joueurs franco-algériens peut lui servir de leçon, notamment Nabil Fekir et Houssem Aouar. Mais surtout l’épisode de Karim Benzema qui, même star plantaire et ballon d’or, n’a pas échappé à la discrimination et au racisme.

Il faut dire que dans les deux situations, la posture du jeune Franco-algérien, Jaouen Hadjam, est délicate. A moins qu’il opte pour un choix qui pourrait être considéré comme intermédiaire : Jouer pour la France U21 temporairement avant de rejoindre les Fennecs dans deux ou trois années. Mais pour cela, il ne doit pas trop communiquer sur la question et doit donc éviter les médias.