Quand on dit que les gens sont capables de tout pour se faire du fric, on parle vraiment de « tout » et sans limite. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne cette nouvelle histoire qui a défrayé la chronique ces derniers jours en France et qui met en scène Wilfrid Mbappé, le père de la star du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France, Kylian.
Un escroc âgé de 48 ans n’a pas trouvé mieux que d’usurper l’identité de Wilfrid Mbappé dans de grossières affaires d’escroquerie. L’individu se faisait passer pour le père de Kylian Mbappé auprès d’au moins trois préfectures, et ce, dans le but d’obtenir la régularisation du titre de séjour d’un couple d’Algériens. Il s’agit des préfectures des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne.
Selon des médias français qui ont rapporté l’information, le quadragénaire a agi de la sorte entre décembre 2022 et janvier 2023 et il n’a été démasqué que grâce à la vigilance d’un agent administration de la préfecture des Yvelines. Ce dernier a déjà parlé au téléphone avec le père du joueur parisien et n’a donc pas reconnu la voix quand il a échangé avec l’usurpateur. Après un échange de documents, l’agent n’a pas hésité à prévenir la police qui a procédé à l’arrestation de l’escroc.
Condamné à 10 mois de prison
Il sera condamné à 10 mois d’emprisonnement sous bracelet électronique et une amende de 2.000 euros. L’individu a tenté de faire croire qu’il agissait de manière bénévole pour rendre service aux gens, mais les enquêteurs avaient trouvé des indices qui ne plaident pas en sa faveur ; ils ont découvert 4.370 euros en liquide à son domicile et de comptes bancaires comportant 24.230 euros de versements « intraçables ».