L’Algérie a-t-elle encore une chance pour les Jeux olympiques de Paris ?

L’Algérie a-t-elle encore une chance pour les Jeux olympiques de Paris ?

L’Algérie aura-t-elle une nouvelle occasion pour tenter sa chance de se qualifier aux Jeux olympiques de Paris (JO 2024) ? Si l’on croit un tweet du journaliste français Romain Molina, l’Algérie devrait être repêchée pour poursuivre les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U23), une compétition qualificative aux JO de Paris.

Mais il faut dire que ce n’est pas aussi simple. Selon le journaliste, la République démocratique du Congo (RDC) qui a éliminé l’équipe d’Algérie U23 a été disqualifiée par la Confédération africaine de football (CAF). En raison d’une suspension qui date de la précédente édition. Romain Molina n’explique pas les raisons de cette éventuelle disqualification, mais affirme dans le même tweet que « l’Algérie, qui s’était inclinée face aux Léopards, sera donc de la partie ».

 

Mais l’affirmation de Romain Molina n’est pas aussi évidente. Selon certains médias africains, si la disqualification de la RDC se confirme, ce n’est pas l’Algérie qui sera repêchée, mais c’est le prochain adversaire de l’équipe disqualifiée dans ces éliminatoires qui sera qualifié d’office, et dans ce cas, ce sera le Ghana. Les mêmes médias précisent que la CAF n’a pas encore publié le règlement de la CAN U23, suggérant que c’est le Ghana qui participerait à la prochaine CAN des U23.

Mais à croire ce qu’il s’est passé lors de la précédente édition, la même République démocratique du Congo a été disqualifiée après sa qualification aux dépens du Maroc. C’est ce dernier qui a été repêché après la sentence de la CAF contre la RDC. A moins que la réglementation change à chaque édition. La décision définitive sera connue dans peu de temps puisque le dernier tour des éliminatoires doit avoir lieu en mars alors que la phase finale de la CAN U23 est prévue en juin au Maroc.