L’Algérie sombre encore après la CAN 2024

L'Algérie sombre encore après la CAN 2024 1

L’équipe nationale algérienne de football a connu une chute vertigineuse de 11 places au classement FIFA, passant de la 30ème à la 41ème position. Cette chute fait suite à sa piteuse performance lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire.

Selon les dernières données publiées par le site spécialisé en statistiques « Football Ranking”, le nouveau classement FIFA des sélections mondiales devrait connaitre des changements notables après les matchs de la CAN 2024.

Éliminée dès le premier tour pour la deuxième fois consécutive, l’Algérie n’a récolté que deux maigres points en trois matchs, concédant un nul face à l’Angola et au Burkina Faso, et s’inclinant face à la Mauritanie. Cette contre-performance sonne comme un glas pour les « Verts », qui étaient pourtant considérés comme l’une des meilleures équipes du continent africain avant la CAN.

Au niveau continental, le Maroc, malgré son élimination en huitièmes de finale, a profité de ses deux victoires lors de la compétition pour occuper la 11eme place mondiale et à la 1ème place africaine. Le Sénégal gagne 3 places et se classe désormais à la 17eme mondiale. L’Égypte, bien que rétrogradée de 3 places au niveau mondial, a également tiré profit de la situation en s’emparant de la 4ème place continentale, derrière le Maroc, le Sénégal et le Nigeria.

L’Algérie perd 11 places

L’Algérie perd 11 places au niveau mondial et une place au niveau continental. A la fin de l’année 2023, les fennecs étaient dans le top 30 mondial. Cependant, les coéquipiers de Mahrez auront l’occasion de se racheter lors du tournoi amical international prévu en mars prochain sur son sol.

Au niveau mondial, l’équipe nationale argentine, championne du monde, maintient sa position de leader dans le classement mondial de la FIFA. La France et le Brésil occupent la deuxième et troisième place respectivement. L’Angleterre maintient sa position au quatrième rang, affirmant sa présence parmi les meilleures équipes mondiales. La Belgique suit de près, occupant la cinquième place. La Croatie se classe à la sixième place, suivie pat le Hollande. Un fait notable dans ce classement est la progression du Portugal à la huitième place. À l’inverse, l’Italie rétrograde au neuvième rang.