L’Algérie tient sa grande priorité pour remplacer Belmadi

L'Algérie tient sa grande priorité pour remplacer Belmadi 1

La Fédération algérienne de football (FAF) va installer, ce lundi 5 février, une commission ad-hoc chargé d’étudier les candidatures au poste de sélectionneur national de l’équipe d’Algérie, en remplacement de Djamel Belmadi, en poste depuis près de six années. Cependant, cela n’empêche pas ses dirigeants d’avoir des préférences pour tel ou tel technicien ayant déposé sa candidature.

C’est ainsi que l’Instance de Dely Brahim lorgne du côté d’un coach suisse qui entraîne Al Ahly du Caire depuis 18 mois. Il s’agit d’un certain Marcel Koller, un ancien défenseur du club zurichois de Grasshopper, qui a décroché en 1996, avant de se convertir en entraîneur. Il est vrai qu’il est globalement un entraîneur de clubs, mais il a dirigé la sélection autrichienne pendant six années, et ce, de 2011 à 2017.

Marcel Koller, la nouvelle priorité de l’Algérie

En tout état de cause, quelque soit son parcours et son palmarès, Marcel Koller semble séduire les dirigeants de la Fédération algérienne, dont son président, Walid Sadi, qui semble pressé d’en finir avec la succession de Djamel Belmadi et s’occuper des prochaines échéances de l’équipe nationale, à commencer par le tournoi amical international qui aura lieu en mars à Alger et Annaba, deux matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026 en juin, ainsi que les éliminatoires de la CAN 2025 programmées pour septembre, octobre et novembre 2024.

Il est vrai que son parcours dans certains clubs suisses et allemands est plutôt mitigé, même s’il a quand-même décroche le championnat suisse à deux reprises avec le FC Saint-Gall et Grasshopper Club Zurich, mais son passage à la tête de la sélection autrichienne semble avoir séduit, avec un bilan de 25 victoires, 13 nuls et 16 défaites. C’est sous son règne que la sélection autrichienne a eu son meilleur classement FIFA (23e) et une participation à l’Euro 2016.

Enfin, Marcel Koller dont le contrat avec les Egyptiens d’Al Ahly court jusqu’à juin 2024, fait certainement partie des candidats à la succession de Djamel Belmadi. Il est donc plausible que la commission ad-hoc que la FAF va installer lundi pour étudier les candidatures, jette son dévolu sur ce technicien suisse de 63 ans.