L’étrange sortie médiatique de Mostepe sur l’Algérie, Fayza Lamari et Mbappé

L'étrange sortie médiatique de Mostepe sur l'Algérie, Fayza Lamari et Mbappé 1

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe, a lancé un étrange clin d’œil en direction de l’Algérie, à l’occasion de l’une de ses nombreuses déclarations faites à la presse à la veille de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) dont le coup d’envoi aura lieu ce samedi soir à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

En effet, c’est une étrange façon d’évoquer l’Algérie pour un président de la CAF qui parlait du niveau actuel du football en Afrique et de son développement réel sur le terrain. « Les prochains Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront des Africains », a affirmé Patrice Motsepe pour étayer ses dires sur l’amélioration constante du football africain, y compris à l’occasion de cette CAN 2024 qui promet des matchs de grande qualité.

Mostepe parle de l’Algérie mais pas du Cameroun

Mais pour expliciter ses dires, le patron du football en Afrique donnera un exemple très surprenant. En fait, c’est sa façon de donner cet exemple qui est surprenante. Motsepe n’a pas manqué de citer la star de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, comme une star mondiale d’origine africaine. Mais au lieu de citer l’origine camerounaise de son père Wilfrid Mbappé, le président de la CAF a préféré évoquer l’origine algérienne de sa mère.

« Mbappé a des origines africaines, je sais que sa mère est Algérienne », a en effet fait savoir Patrice Motsepe, faisant abstraction de l’origine de son père qui vient du Cameroun, celui des Lions indomptables. Déclaration maladroite ou une provocation dont les objectifs restent encore inconnus ? D’autant plus que les relations de l’Algérie et l’Instance footballistique africaine ne sont pas au beau fixe depuis que l’Organisation basée au Caire est soupçonnée d’agir contre les intérêts de l’Algérie.

Pour rappel, c’est ce samedi 13 janvier que la CAN 2024 débute avec une cérémonie d’ouverture qui promet d’être grandiose, avec notamment la participation de stars de renommée mondiale. Elle sera suivie du match d’ouverture qui verra s’affronter la sélection du pays hôte, la Côte d’Ivoire, et l’outsider la Guinée-Bissau. Des dizaines de chaînes TV sont mobilisées dans le monde pour retransmettre les matchs de cette CAN 2024 dont plusieurs affiches sont alléchantes.