CAN 2024 : Voici le calendrier complet de la phase des groupes

CAN 2024 : Voici le calendrier complet de la phase des groupes 1

L’Algérie se rendra bientôt en Côte d’Ivoire pour participer avec 23 autres sélections à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) dont la phase finale aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq différentes de villes de ce pays ouest-africain. La concurrence sera rude entre les grandes nations du football africain et les amoureux du football ne vont pas manquer de se faire plaisir, notamment avec certaines des belles affiches au programme.

En effet, la concurrence sera rude entre les Ivoiriens et les Algériens à la recherche d’une troisième étoile sur leurs maillots, mais avec les Marocains qui voudraient confirmer leur bonne forme après l’exploit fait en Coupe du monde en décembre 2022 au Qatar. La concurrence concerne également le Sénégal qui veut garder son titre arraché de haute lutte en janvier 2022 ainsi que l’Egypte qui veut décrocher un 8e titre et confirmer sa suprématie sur le continent.

Pour cela, toutes ces grosses cylindrées devraient avant tout passer l’écueil du premier tour qui promet de belles affiches et donc des sueurs froides aux favoris de la phase des groupes. C’est ainsi que le Nigeria pourrait être mis en difficulté d’entrée de jeu devant la surprenante sélection de la Guinée équatoriale, la même qui a été à l’origine de l’élimination de l’Algérie, championne en titre, lors de la CAN 2022. Le 18 janvier, deux chocs des titans sont au programme, avec un somptueux Côte d’Ivoire-Nigeria à 17h00 et un indécis Ghana-Egypte à 20h00. Le match Mali-Afrique du Sud programmé pour le 16 du mois, ne manquera pas d’attirer l’attention des férus de foot.

CAN 2024 : Des affiches alléchantes au 1er tour

Il faut dire que le tirage au sort de la CAN 2024 a donné de belles surprises qui ne vont pas manquer de plaire aux amoureux de la balle ronde. Comme le match du 19 janvier qui opposera deux géants d’Afrique, en l’occurrence le Sénégal, champion en titre, et le Cameroun, quintuple champion d’Afrique. Un match qui promet, au même titre que les duels Mali-Tunisie, Maroc RD Congo et Tunisie-Afrique du Sud.

Pour ce qui du programme de l’Algérie dans cette phase des groupes, il a l’apparence de la facilité, mais les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi savent que rien n’est gagné d’avance sur un terrain de football, surtout qu’ils ont eu une expérience traumatisante lors de la précédente édition de la CAN. Donc, il n’y a pas mieux placés que les coéquipiers de Riyad Mahrez pour savoir qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Programme du 1er tour de la CAN 2024
Programme du 1er tour de la CAN 2024

C’est ainsi que les Fennecs joueront leur premier match lundi 15 janvier à 20h00 face à la sélection angolaise, avant d’affronter le Burkina Faso samedi 20 janvier à 14h00. Ils termineront le premier tour après leur match face à la Mauritanie mardi 23 janvier à 20h00. Il est utile de rappeler que l’équipe d’Algérie évoluera dans le groupe D au stade de la Paix de la ville de Bouaké, située à environ 350 km au nord de la capitale ivoirienne, Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *