Riyad Mahrez, l’inquiétante statistique avec la sélection algérienne

Riyad Mahrez, l’inquiétante statistique avec la sélection algérienne

Riyad Mahrez n’a inscrit aucun but avec l’équipe nationale d’Algérie au cours de ses six derniers matchs. Sa contribution a été absente lors des récents matchs officiels des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 et de la Coupe du Monde 2026.

La disette de buts de l’actuel joueur d’AL Ahli SC avec l’équipe nationale algérienne s’étend à 446 minutes, suscitant des interrogations parmi les supporters algériens sur les raisons du déclin des performances de Riyad Mahrez.

La performance physique de l’ancien joueur de Manchester City a connu une baisse notable ces derniers temps, en raison de plusieurs facteurs, dont son âge. Les mouvements et les gestes techniques de Mahrez sont devenus moins efficaces qu’auparavant, avec une diminution de sa demande pour le ballon, le privant ainsi de nombreuses opportunités de tir contre les adversaires.

Son départ de Manchester City ne peut certainement pas expliquer ce déclin physique, d’autant plus qu’il évolue à un niveau très élevé en Arabie saoudite. Mais la qualité des entrainements, des matchs et de l’hygiène de vie sont des facteurs déterminants.

Les verts ne se concentrent plus autant sur Riyad Mahrez

Par ailleurs, la manière de jouer de l’équipe nationale algérienne ne se concentre plus autant sur Riyad Mahrez qu’auparavant, notamment depuis une année. Le sélectionneur, Djamel Belmadi, préfère jouer avec un équilibre dans toutes les zones du jeu en diversifiant la construction de l’attaque des deux côtés et également dans la zone centrale.

Le style de jeu du champion d’Afrique a connu un changement radical à deux reprises récemment, en intégrant plusieurs jeunes talents dans la composition de l’équipe de base, tels que Fares Chaib et Houssem Aouar. Ces deux joueurs recentrent les attaques des verts dans la profondeur ne sollicitant le côté droit que rarement.

En fin, la période de disette de Riyad Mahrez soulève des questions légitimes quant à son niveau actuel et aux facteurs qui pourraient expliquer cette baisse de rythme. Le défi pour le capitaine de l’équipe nationale algérienne sera de retrouver sa forme à moins de deux mois, de la CAN 2024.