Youcef Atal, grande indignation après la suspension de l’Algérien en France

Youcef Atal, grande indignation après la suspension de l'Algérien en France 1

La suspension de Youcef Atal, le défenseur international algérien du club de Nice, par la commission de discipline de la Ligue française de football a suscité un véritable tollé dans le monde du football, notamment en France et en Algérie. Cette décision fait suite à la publication d’une vidéo controversée sur ses réseaux sociaux.

En attente des résultats des enquêtes menées à son encontre par le parquet de Nice, ainsi que par son propre club, l’OGC Nice, qui l’a suspendu jusqu’à nouvel ordre, Youcef Atal a dû faire face à sa première sanction de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

L’international algérien est suspendu pour 7 matches. Il sera indisponible jusqu’au 20 décembre au minimum et il est peu probable qu’il réintègre l’effectif de son club avant la Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier.

Dans son message d’excuse, Youcef Atal a déclaré : « Je suis conscient que ma publication a choqué de nombreuses personnes, ce n’était pas mon intention, et je m’en excuse. Je tiens à clarifier ma position sans équivoque : je condamne fermement toutes les formes de violence partout dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. »

La suspension d’Atal indigne les internautes

Cette nouvelle suspension a entrainé des réactions virulentes au sein de la communauté du football et au-delà. Les amateurs de ce sport estiment que la décision de la Commission de discipline est injustifiée, arguant qu’elle viole la liberté d’expression. En effet, le joueur n’a ni tenu de discours ni posé d’actes violents. Il s’est contenté de partager une prière d’un prédicateur.

L’acharnement contre Youcef Atal continue de susciter des débats enflammés depuis plusieurs semaines. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes manifestent leur indignation face à cette sanction. Ils rappellent que le joueur avait simplement exprimé son soutien à une population victime d’attaques et n’aurait pas dû être puni de la sorte.

Certaines voix s’élèvent pour inviter Youcef Atal à envisager une carrière ailleurs qu’en championnat français. L’agent du joueur serait d’ailleurs, en contact avec des clubs de l’Arabie Saoudite en vue de l’engager lors du mercato hivernal.